Les multinationnales privatisant les semences, favorisant les O.G.M et réduisant considérablement la biodiversité, il devient aujourd’hui capital de participer activement à la conservation et au partage de semances naturelles, et biologiques.

Nous vous invitons à découvrir l’association Graine de Vie, qui lutte activement à la sauvegarde de la biodiversité :

 

Graine de Vie lance un mouvement citoyen pour la sauvegarde des variétés potagères et fruitières menacées de disparition et se réapproprie les bases de la souveraineté alimentaire pour une nourriture saine et responsable

 

Etat des Lieux

 

Parceque le constat des pertes de ressources est redoutable, 75% des espèces comestibles ont disparu en moins d’un siècle. (chiffres de l’ONU – FAO).

citation

La disparition des savoir-faire et la standardisation industrielle ont appauvri notre nourriture, au point qu’il faudrait manger 26 pêches d’aujourd’hui pour retrouver la valeur nutritionnelle d’une pêche de 1950 ! De même les variétés de pommes d’autrefois contenaient jusqu’à 100 fois plus de vitamines que certaines de nos variétés modernes*.

Les actions

En libérant et en démocratisant les savoir-faire liés à la reproduction et à la conservation des semences potagères et fruitières traditionnelles l’association pourra :

Former des ambassadeurs de la biodiversité au Conservatoire de Sainte-Marthe et d’Intelligence Verte (en bio depuis 1969).

Créer un programme pédagogique vidéo en ligne, accessible à tous gratuitement.

Sauvegarder et multiplier 150 variétés anciennes par notre réseau de reproducteurs.

Exemple de vidéo pédagogique :

Les acteurs

VOUS ! NOUS ! TOUS !

Dans un grand élan de solidarité et de responsabilité humaine. Comme les populations qui ont su vivre en heureuse harmonie avec leur milieu naturel pour s’assurer un avenir durable et prospère. Avec le concours des associations de jardinage écologique fondées sur la gratuité des échanges et des services, comme « Les Incroyables Comestibles », « Graines de Troc » …

citation

Egalement avec le support et l’expertise des initiateurs du projet :

  • Association « Intelligence Verte »
  • Conservatoire de Sainte-Marthe en Sologne
  • Centre de Formation bio de Sainte-Marthe
  • Sikana
  • Incroyables Comestibles
  • Graines de troc

Nous vous invitons à en découvrir d’avantage sur leur site web : Graine de Vie

 

A lire sur le sujet : Semences Paysannes, Plantes de Demain

Commentaires

commentaires