Le Studio D naît en 2009, au cœur de la Normandie, de l’initiative d’entrepreneurs et d’artisans passionnés, animés par une vision holistique et une volonté de proposer une alternative aux modes de consommation et de production actuels. Bien décidés à mettre en commun leurs expertises, ils travaillent autour de l’Art, de l’Artisanat et de la Permaculture, organisant de nombreux stages d’initiation et animations originales tout au long de l’année, le but étant d’immerger les participants dans un système de Débrouille et d’autonomie. L’association fonctionne d’ailleurs sans subvention, mais grâce aux fruits du travail fourni, de récup’ de tout type de matériaux et d’échanges symbiotiques.

Studio DUne optique pédagogique par le biais d’ateliers divertissants. Tous les publics sont visés, qu’il s’agisse d’un groupe scolaire, d’une sortie familiale ou d’un intrépide wwoofer. La gamme d’animations est plutôt vaste : de l’apiculture naturelle, de l’éco-construction, de la fabrication d’outils et d’objets pratiques et ludiques en bois ou en métal, de la vannerie sauvage, de la permaculture, de l’héliciculture, de la couture, de la photo… Des chantiers participatifs sont également mis en place, par exemple  autour de la culture de champignons sur bûche, de l’éco-construction, de présentation de pratiques de débrouille en forêt, de pasteurisation de jus de pomme au feu de bois…

Studio-D

Le studio D est également idéal pour  passer un moment de détente, avec  les ânes ou dans notre fauteuil de lecture construit à bases de matériaux de récupération  (agrémenté d’une bibliothèque thématisée), ou encore dans la hutte de sudation amérindienne… L’accueil des visiteurs s’annonce chaleureux !

Studio-D Permaculture 3Un large éventail de produits naturels et locaux. L’association dispose de potagers, la ferme de l’Escargotier et un jardin partagé au courtil les Butines,  et de plusieurs partenaires fermiers, ce qui permet de déguster de nombreux produits de qualité et  introuvables en supermarché à l’occasion des conférences-repas ou des goûters qu’elle organise. Fruits et légumes de saison du coin, kéfir, pain au levain, chutney de tomates, soupe de plantes sauvages (cueillette à laquelle les participants peuvent prendre part s’ils le désirent), cidre et bière artisanaux, pain d’épices, fromage, infusions et autres alicaments… en bref, un tel régime vous fait passer l’hiver sans visite  chez le médecin. La boutique présente également des objets et jouets en bois, des créations de tissus, des albums de musique et d’autres produits  culturels.

Il est donc question d’un lieu intergénérationnel privilégiant la redécouverte des méthodStudio D Permaculture Lieues créatives et ingénieuses qui ont permis de bâtir des sociétés. Grâce à un recours à des valeurs simples et à un esprit participatif, le retour aux sources est en marche. En partenariat avec l’Université Populaire de Permaculture, le Parc Naturel Régional des boucles de la Seine Normande, les associations Colibris, Brin de paille, Wwoof France, et bien d’autres encore, le studio D est un véritable acteur du développement local et contribue à répandre une approche volontaire et respectueuse de l’environnement.

 

Découvrez leur site

Commentaires

commentaires