Du 24 au 27 septembre 2015

A Saint Moreil dans la Creuse (23400), l’association Lisières propose un chantier pédagogique afin d’apprendre à auto-construire des cuiseurs et poêles à bois économes utilisant le principe de combustion Rocket Stove.

Qu’est-ce donc ?

Les applications utilisant le principe du Rocket Stove permettent une combustion propre et très efficace du bois tout en offrant une utilisation optimale de la chaleur générée. Les formes et les fonctions du Rocket sont modulables et adaptables à toutes les situations. Les techniques de construction sont simples et adaptées à l’auto-construction. Les coûts de construction peuvent être très faibles car il est possible de réaliser le poêle à partir de matériaux de récupération, de terre ou sable et de pierre…

Objectif de ce chantier pédagogique :

  • Transmettre et diffuser les savoirs et compétences nécessaires à la fabrication d’une application utilisant le principe de combustion du Rocket.
  • Construire entièrement un poêle de masse Rocket Stove et l’allumer pour le tester le dernier jour du stage.

Ces quatre jours de transmission seront donc partagés entre théorie et pratique. À l’issue de ce chantier pédagogique, chacun(e) sera en mesure d’auto-construire un poêle de masse Rocket Stove ou toute application utilisant le principe de combustion du Rocket : cuiseur, poêle mobile, chauffe-eau… Les apports théoriques et la mise en pratique vous permettront de comprendre le principe et de l’adapter à vos propres besoins, compétences et ressources.
Le Rocket que nous fabriquerons au cours de ce chantier aura pour fonction de chauffer une maison en bois sur dalle bois et de permettre la cuisson des aliments. Nous aborderons aussi les possibilités de production d’eau chaude.

Nombre de participants :

Afin d’offrir à chacun(e) des conditions d’apprentissage satisfaisantes, le chantier pédagogique est limité à 12 participant(e)s.

Proposition d’horaires :

9 h – 12 h 00 / 13 h 30- 17 h 30

Le stage commencera le 24 septembre à 9 heure et se terminera le 27 septembre à 17 heure.

Prix presque libre et conscient ?

Notre objectif étant de transmettre et de diffuser aussi largement que possible le principe de combustion “Rocket”, nous ne voulons pas que l’argent soit un frein à votre participation. Cependant, pour pouvoir participer à ce chantier pédagogique, nous vous prions de verser au minimum 20 € d’adhésion à l’association Lisières. Ce minimum nous paraît essentiel pour nous assurer de votre présence. Ensuite, dans la mesure de vos moyens vous êtes invités à faire un don.

L’association Lisières :

L’animateur de ce chantier est bénévole pour le compte de l’association Lisières. Il a construit plusieurs Rocket Stove et animé plusieurs chantiers et stages. L’association Lisières a pour objet l’acquisition et la transmission de savoir, savoir-faire, compétences… Les dons récoltés servent à financer l’acquisition de nouveaux savoirs qui sont transmis à moindre coût à un public plus vaste.

Organisation et participation au frais des repas :

Les repas du midi seront préparés par un bénévole. Les repas du soir seront préparés par le groupe. La commune de Saint-Moreil et les communes voisines comptent suffisamment de producteurs (pain, fromage, légumes…) pour subvenir aux besoins du groupe. Nous vous proposons donc une cuisine simple à tendance végétarienne confectionnée avec des produits locaux de qualité biologique. Pour l’achat des denrées nous vous proposons une mise en commun de l’argent le premier jour du stage mais nous vous demandons de nous indiquer lors de l’inscription la somme que vous pouvez donner afin de pouvoir passer commande.

Hébergement :

Si vous avez besoin d’un hébergement, merci de nous le préciser pour étudier les possibilités.

Contact, inscriptions et renseignements : Vous pouvez vous inscrire et poser vos questions à l’adresse mail suivante : asso.lisieres@yahoo.fr – Les habitants des environs peuvent également se rapprocher de Charlotte pour discuter du projet. Annonce issu du site ImmobilierEcologique.

 

Commentaires

commentaires