Permaculteurs.com est le 1er Réseau Communautaire de Permaculture en ligne. Son réalisateur, Eric Barzin, est également l’auteur de nombreuses vidéos présentant diverses techniques et approches visant à atteindre l’autonomie alimentaire et énergétique. Vous pouvez découvrir sa chaine Youtube PermaLocale où sont présentent la majorité de ses vidéos, et rejoindre le réseau des Permaculteurs pour enrichir vos connaissances et partager vos propres expériences. Après un petit texte de présentation tiré de sa chaine, voici une petite vidéo de présentation d’Eric Barzin :

 

Permaculture:

Comment devenir autonome en restant chez vous avec la permaculture, c’est ce que je vous invite à découvrir à travers mes sites et ces vidéos. Je vous présente ici ma passion avec la permaculture et cette tendance à plus d’autonomie avec les techniques issues de l’éthique et des principes de la permaculture…

Plus vous serez apte à combler vos besoins vous-même, plus vous serez libre ! Et nos besoins sont très diversifiés, physiques ou émotionnels, mais ils peuvent être comblés sans toujours devoir dépendre d’une “source” extérieure.

Au niveau matériel, avec la permaculture, nous pouvons bien étudier et préparer ce dont nous avons réellement besoin, d’abord apprendre à mieux gérer nos “énergies”, éviter les pertes inutiles, et œuvrer pour produire ce dont nous avons besoin.

Nous pouvons donc économiser, autoproduire et gérer notre eau, notre électricité, notre chauffage, et nous sommes aussi tous capables d’autoproduire notre propre nourriture pour nous et notre famille, même en ville dans de petits espaces…

Des légumes, des fruits, des fruits secs (nois, noisettes,…),et même un peu de viande ou de poisson si vous en mangez encore!

Je dis “un peu” de viande, car vous ne pourrez jamais produire (naturellement et dans le respect de l’animal) autant de viande que vous êtes capable d’acheter chaque jour au magasin!
Votre lieu a ou aura une certaine capacité de production, et vous ne voudrez certainement pas faire de l’élevage industriel, inhumain et ultra-polluant pour votre lieu de vie sur le long terme, juste pour pouvoir offrir de la viande à vos enfants (ce qui ne leur fait pas forcément le plus grand bien, surtout dans de trop grosses quantités!

Ne pas oublier cette règle de santé d’un vieux chinois qui disait:
“Si ti veu resté en bonne santé, ni mange pas de viande, ou alors manges-en silement un pti peu, 1gramme de viande par kg de poids de ton corps au maximum!” :o)

Donc l’autonomie, oui, c’est possible, mais il faudra aussi parfois un peu revoir ses critères d’abondance et de sécurité, et apprendre à définir ses VRAIS besoins!

 

logo

Commentaires

commentaires