L’Association Terre et Humanisme :

Crée en 1994 par Pierre Rabhi, elle œuvre dans l’accompagnement des populations vers l’autonomie alimentaire, par la transmission des savoirs et techniques agroécologique. De nombreux eco-sites ont ainsi vu le jour dans plusieurs pays, majoritairement d’Afrique où la situation alimentaire est très préoccupante, permettant à ces pratiques éthiques de se diffuser. En 2007, la Charte Éthique Internationale voit le jour. Aujourd’hui, l’association continue son œuvre dans l’espoir d’endiguer un jour la famine. Présentation vidéo de l’association par Pierre Rabhi :

 

Comunidé nous invite également à découvrir l’association à travers l’un des éco-sites, le Mas de Beaulieu, en Ardèche. Le terrain, dont la terre, usée et infertile il y a quelques années, fut restauré et enrichie naturellement, grâce à des techniques permacoles. Ce lieu est devenu un site pilote d’expérimentation et de diffusion du principe agro-ecologique, dont le concept est considéré comme solution viable aux actuels problèmes de notre société : destruction de l’environnement par des procédés industriels et intensifs, perte de la qualité des aliments, dégradation des sols, pauvreté agricole croissante…

“Depuis 20 ans, l’association crée par Pierre Rabhi enseigne la pratique de l’agro-écologie en France et partout dans le monde, afin de permettre aux populations d’atteindre une indépendance alimentaire, tout en préservant leur environnement.”

Pierre Rabhi est également l’auteur de nombreux livres débattant d’agro-écologie, de permaculture mais aussi des dérives de la société actuelle que la généralisation de ces pratiques permettraient d’endiguer. Certains d’entre eux sont présentés sur Permatheque, de bons ouvrages à découvrir.

[Visiter le Site Web Terre & Humanisme]

 

Quelques Lectures à Découvrir :

Commentaires

commentaires