Dans les territoires les plus violemment acculturés, conscience écologique et gestion des déchets sont minimales. Ainsi y trouve-t-on de nombreux déchets plastiques éparpillés un peu partout. La problématique du plastique pourrait être éradiquée en moins de 3 dans n’importe quel pays du monde en suivant le processus suivant :

1. Arrêter l’hémorragie : taxer si lourdement le don et la vente des sacs plastiques, le suremballage et les bouteilles en plastique que les entreprises ne trouvent plus d’intérêt a en poursuivre l’usage.

2. Payer la collecte du plastique au poids (comme c’est actuellement le cas pour les métaux). Les populations les plus pauvres seraient ainsi conscientisées, rémunérées et perçues comme des partenaires cruciaux dans le nettoyage de leur environnement. L’argent pourrait provenir des impôts, de mécènes publics ou privés, des économies en frais de gestion des déchets (centres de traitement et activités de dépollution), de santé et de sécurité (l’emploi diminue la délinquance) ; voire de monnaies complémentaires ou de bons d’achat.

3. Revaloriser : les déchets plastiques peuvent être utilisés dans la construction de bâtiments, de meubles, de bateaux, de serres de jardin, de sculptures… et même d’îles flottantes habitables et cultivables. En plus de leur utilité pratique (procurer un toit a ceux qui aimerait en avoir un), ces activités peuvent s’inscrire dans une dynamique éducative émancipatrice.

La non application des deux premiers points est due a l’incompétence, la corruption et/ou la soumission des décideurs politiques. En revanche, l’application du troisième point peut se passer d’eux.

Exemples de réutilisations des déchets plastiques (point 3) :

 

 

Note : A ceux qui s’inquiéteraient du chômage technique des ouvriers de la chaîne pétrolière, je réponds : ces emplois n’auraient jamais du être créés, en ce qu’ils nuisent a la dignité de ceux qui les exercent et a l’environnement. Les ouvriers congédiés pourront se recycler dans la collecte des plastiques ou leur revalorisation, dans la confection de sac en tissu ou, plus simplement, dans leur jardin permacole.

Un grand merci a Anthropologie Globale pour cet article. Nous vous invitons a découvrir sur le meme theme notre article sur la Construction en Recyclant des Palettes Usagées

Commentaires

commentaires