SideWays, enquête d’un autre monde” est une série documentaire sur des personnes et des projets inspirants. On y parle d’un berger qui fait pâturer ses chèvres en ville, d’un boulanger qui a réinventé son métier pour se libérer, d’une forêt comestible, d’une épicerie participative (et beaucoup plus) qui fonctionne sans salariés mais grâce à l’énergie et au soutien des 300 membres, etc.

Chaque épisode est constitué d’une vidéo courte (5-10 minutes) et d’un magazine multimédia (texte, photos, interviews sonores, le tout graphiquement soigné) pour en savoir plus sur le projet ou le message présenté.

Pour réaliser cette série documentaire, Hélène et Benoit vivent dans un camion aménagé à la rencontres de tous dans les villes et villages de France et d’Europe. A mesure que nous avançons, nous trouvons de nouveaux sujets, proposons des projections/discussions autour des thématiques des épisodes de manière spontanée ou organisée, présentons un kiosque avec pleins de chouettes projets porteurs de sens découverts sur la route. Nous disposons également d’une exposition photo+textes sur les épisodes et en 2017, peut-être, d’une cabane roulante qui suivra le camion pour des projections encore plus spontanées !

Le camion est un outil parfait pour rencontrer et discuter. Il a été décoré et s’est enrichi au fur et à mesure d’un potager et d’une cabane “mini-cinéma” pour diffuser les films partout.

Les réalisations sous toutes sous licence Creative Commons, librement réutilisables. Les films sont diffusés régulièrement seuls ou accompagnés par des contributeurs de la série au cours de différents événements ou en avant première de long-métrages dans des cinémas.

Le financement repose sur l’économie du don. Projections et DVD sont tous à participation libre, à quoi s’ajoute un module de financement participatif sur le site internet. Il est important pour nous que le projet puisse également être soutenu de manière non monétaire en apportant ses compétences (compétences techniques, traductions, paniers de légumes, diffusion, etc.)

Depuis 2015, le projet est à l’équilibre, un exemple que ce type de fonctionnement ouvert peut fonctionner. Pour en savoir plus, tous notre budget est transparent, disponible sur le site pour savoir quels sont nos revenus et nos dépenses.

Pour découvrir les épisodes et en savoir plus sur le projet, découvrez le site web SideWays. Voici en extrait le 8 eme épisode, qui ne laisse pas indifférent :

Commentaires

commentaires