Relayé cet été par l’HumanoSphère, un article du magazine Jardins de France sur le Potager Biologique de Jean-Marc Muller : 30 ans de jardinage écologique, aucune sorte de produitLe Potager Bio de Muller - Tapis de synthèse ou autre polluant chimique, et un jardin qui respire la santé ! Ce dernier nous explique lors d’une entrevue rédigée par J.F Coffin, les techniques naturelles qui lui ont permis d’éviter les ravageurs toutes ces années : du choix des plantes à leur disposition dans le jardin, de l’accueil de certains insectes aux systèmes de déroutages d’autres plus voraces, la couverture du sol pour sa protection et pour finir les quelques astuces naturelles pour repousser les indésirables en cas d’invasion.

Télécharger l’Article

A découvrir également sur le sujet, le livre ‘Je démarre mon potager Bio’ de Jean-Paul Thorez, ingénieur agronome et journaliste spécialisé dans le jardinage biologique. Cet ouvrage, fort plébiscité, offre de nombreux conseils et pratiques biologiques pour jardiner naturellement et récolter des aliments sains et délicieux.

“Pour démarrer son potager sans risque de déconvenue, le jardinier en herbe a besoin d’être bien guidé. Avant tout, il doit préparer sa terre, apprendre à la désherber ou à l’enrichir naturellement sans la polluer avec des herbicides ou des engrais chimiques. Puis, il lui faut choisir parmi 20 légumes incontournables ceux qui lui conviendront le mieux en fonction de ses goûts et de la difficulté de leur culture. Ensuite, il doit les semer, les planter, les entretenir, les protéger en ayant les bons gestes et en mettant en oeuvre les savoir-faire jardiniers. Grâce à des «pas-à-pas» en photos, butter les pommes de terre, pincer les gourmands des tomates, habiller les plants de poireaux ou préparer un semis de mâche… n’aura désormais plus aucun secret pour l’apprenti jardinier.”

Source : Les Jardins de France – Relayé par l’HumanoSphère

Commentaires

commentaires