Les abeilles jouent un rôle majeur dans le maintient de la biodiversité, participant à près de 78% de la pollinisation des espèces végétales. Souvent associées à la simple production de miel, elles sont en réalité les garantes de la survie de nombreuses plantes, et de tout l’éco-système. Les ravages de l’agro-industrie et de la pollution générale menacent aujourd’hui leur existence, mais une meilleure connaissance de leur rôle et la multiplication des espaces de biodiversité où elles puissent vivre et s’alimenter en toute quiétude est la clé d’une issue pérenne pour l’espèce. Nous vous proposons aujourd’hui la découverte d’une série de documents sur ce thème :

Solutions pour une Agriculture Ecologique

greenpeace - piqure de rappel

GreenPeace lançait en 2014 une “piqure de rappel” suite au constat du déclin massif des abeilles du notamment à l’utilisation des pesticides dans l’agriculture. Le document au format PDF nous invite à redécouvrir le rôle crucial de cet insecte à l’échelle mondiale, suivi par une analyse des facteurs menaçants sa survie, de l’impact des systèmes agricoles et enfin diverses recommandations de pratiques favorisant sa préservation.

Télécharger le Document

Abeilles Sauvages et Pollinisation

distance de vol

Ce second document riche en données techniques, publié par le FIBL (Institut de Recherche de l’Agriculture Biologique), nous apporte un surplus d’informations sur le rôle irremplacable des abeilles sauvages, en déclinant les différentes espèces, leurs exigences spécifiques, les causes de leur déclin mais également les effets positifs d’une agriculture biologique pour leur protection. “Pour enrayer le déclin des populations d’abeilles, il faut accroître les zones riches en fleurs comportant, en plus des surfaces connues pour favoriser la biodiversité, des parcelles florales spécifiquement aménagées pour les pollinisateurs”.

Télécharger le Document

La Haie Des Abeilles

Permaculture Design propose actuellement une formation en ligne dont le but est de vous aider à créer un espace d’accueil pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Outre l’asile offert à ces petites bêtes, un tel lieu permet par leur venue de favoriser vos récoltes et de diminuer la présence de ravageurs, tout en améliorant la biodiversité dans votre jardin. La formation comporte différentes vidéos pour appréhender tous les aspects de la création d’une Haie pour Abeille.

 

La Haie des Abeilles - Fiche techniqueDécouvrir la Formation


Autres Ressources :

 

A lire sur le sujet :

Commentaires

commentaires