Le Jardin Vivant de Christophe Gatineau est un espace de culture d’un demi hectare situé près de Limoges servant de centre de recherche pour des pratiques agricoles en corrélation avec la nature pouvant nourrir sans utilisation d’intrants fossiles, chimiques ou de machines. Plus de 200 variétés d’arbres et plantes s’y épanouissent en auto-fertilité : le sol se structure et améliore ses propriétés physiques par l’action biologique des plantes et des vers de terre. Pas d’intrants donc (même naturels, tels le fumier ou le compost) mais de la réflexion, et du temps accordé à son jardin.

 

A côté, Christophe Gatineau est aussi écrivain. Ses  livres, “Aux Sources de l’Agriculture, la Permaculture”, “La Permaculture, de 1978 à nos jours” et “Pauvres de Nous”, traitant de l’agriculture et de la société, sont disponibles sur son site web le Jardin Vivant. Il y publie également divers articles, de pertinentes analyses comme “Quel est l’apport de la Permaculture” et tout un dossier sur les vers de terre que je vous invite à découvrir.

Aussi, il lutte activement pour la reconnaissance et la préservation du ver de terre, dont l’activité dans le sol est la clé de sa fertilité. Pourtant les systèmes agricoles conventionnels n’en n’ont que faire, labourant, et arrosant les champs de pesticides et autres produits chimiques lui étant fatals. Je vous invite à lire sa Lettre au Président de la République à ce sujet, ainsi que tous les articles de la thématiques présents sur son site web.



Les différents ouvrages de Christophe Gatineau :

 

Pauvredenous gatineau

 

 

Commentaires

commentaires