Second opus de l’émission Les Gens qui Sèment, nous conviant à découvrir les initiatives au cœur du changement :

Eco Lieu AutonomeCela démarre aux Grands Voisins, structure d’accueil coordonnée par plusieurs associations, où se mêlent lieux d’hébergements pour les plus démunis et plus d’une centaine d’asso, startups, artisans et autres entreprises y développant leurs activités dans un environnement de partage, à l’image du TrocShop, boutique d’échange, d’objets et de savoirs faire.

Après une petite présentation des chroniqueurs, suivi d’un premier échange sur la monnaie avec l’invité Gérard Foucher, ces derniers nous invitent tour à tour à découvrir leurs reportages sur des alternatives inspirantes :

  • Le Repair Café : Basés sur un concept né aux Pays-Bas pour lutter contre l’obsolescence programmée, ces lieux proposent des ateliers collaboratifs de réparation, où des bénévoles aident et apprennent à redonner vie aux objets électroniques, plutôt que de les jeter et d’alimenter le système de surconsommation. Découverte du fonctionnement de l’un d’eux, à la cité des sciences de Paris.
  • Une visite des Grands Voisins, ces entreprises et entrepreneurs qui œuvrent différemment : Monnaies alternatives, entraide, recyclage… Des initiatives qui méritent d’être connues.
  • Une première rencontre avec Aodrenn Van Horn, pionné de la transition écologique en France : La grande majorité des matériaux utilisés dans l’éco lieu sont issus de récupération, donnant ainsi une seconde vie à la matière, évitant son gaspillage. Différents systèmes mis en place sur le terrain lui permettent d’être totalement autonome en énergie : l’électricité est fournis par le soleil, tout comme le chauffage des habitations et de l’eau, grâce à de simples procédés.
  • Une seconde rencontre, avec Ariane Vitalis, 24 ans et auteur du livre Les créatifs culturels : l’émergence d’une nouvelle conscience sur ces personnes qui, conscientes des soucis de la société actuelle, entreprennent a leur échelle un changement vers un nouveau paradigme. Elle nous présente également sont projet ‘Un Monde Réenchanté’ dont le but est de parcourir le monde à la découverte de projets alternatifs et solidaires pour identifier leurs besoins et les soutenir.

Le tout ponctué de débats sur la monnaie, son univers, et pourquoi la nécessité d’évoluer vers un autre moyen d’échange, avec l’invité de l’émission : Gérard Foucher, auteur du livre Changer la Monnaie pour Changer le Monde. Une émission fort intéressante, qui j’espère inspirera de nouvelles initiatives :

 

Un grand merci à Caroline Perez, Gérard Foucher et toute l’équipe de chroniqueurs pour cette émission, et votre engagement à faire avancer les choses. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, je vous invite à regarder le premier volet sur la chaine Youtube Les Gens qui Sèment. A découvrir également, le livre de l’invité :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires

commentaires