Et de Deux, le Cueilleur-Culteur de cet hiver est encore plus copieux que les précédents, en particulier parce que l’appel à coopération a été entendu. Oh c’est un frémissement, mais quel frémissement ! Je suis en effet heureux d’accueillir un texte d’un des précurseurs dans la cueillette sauvage, d’un écrivain prolixe qui a écrit plusieurs kilos de livres pertinents et de référence sur le sujet … En effet François Couplan, ethnobotaniste nous régale d’un texte qui repositionne le sujet : cueillette sauvage égale gourmandise, santé,  autonomie et perception différente de la nature. Vous trouverez aussi un texte précisant ce qu’est un jardin éclaté qui accueille les plantes domestiquées ou non dans toutes leurs variétés, un article sur la ficaire, une mal aimée qui a pourtant beaucoup à nous apporter et enfin la présentation d’un livre très utile pour reconnaître les comestibles en début de végétation alors que les clés habituelles de reconnaissance sont les fleurs … donc trop tard dans la saison !

Voici donc le N°2 du “Cueilleur-Culteur“, je vous en souhaite une bonne lecture. En attendant vos retours, nous commençons à penser au N°3 pour le mois d’Avril !

Instructions : cliquez sur “read now” pour voir la revue en plein écran puis parcourez là avec les flèches latérales. Et RDV sur le bas de page pour un abonnement coopératif et participatif. Bonne cueillette d’hiver et j’ai hâte de découvrir qui prendra pour lui l’appel à coopération dans le numéro de printemps !

Thomas Oak

Commentaires

commentaires

Thomas Oak / Patrick Chêne