Projet d’Eco-Lieu Témoin

Voilà bientôt trois ans que Permatheque existe ! Trois ans à promouvoir l’agriculture naturelle, ainsi que l’avancée vers une société écologique et équitable, à travers la toile. Aujourd’hui, un nouveau projet se dessine : concrétiser les savoirs acquis pour continuer l’action sur le terrain !

 

” Rendons le Changement Possible “

 

En effet, nous souhaitons à présent mettre en place un lieu basé sur les principes de la Permaculture (non pas sur un plan purement conceptuel, mais vivant !). Un lieu où nous pourrions développer de nombreux projets à vocations agricole, écologique et sociale :

 

  • • Mise en place d’espaces de préservation de la Biodiversité
  • • Création d’espaces de culture collectifs et ludiques
  • • Préservation de variétés de semences rares et anciennes
  • • Organisation d’ateliers découverte sans but lucratif
  • • Création d’un espace test, pour permettre aux personnes de passage, de mettre en pratique leurs idées
  • • … Et bien d’autres qui ne demandent qu’à fleurir !

 

 

Recentrer nos valeurs

Tous ces projets seraient la concrétisation d’un rêve : recentrer nos valeurs sur le vivant, le partage, et l’enrichissement mutuel des idées. Mais leur réalisation nécessite un lieu pérenne pour les développer dans le temps, et donc d’un certain budget pour l’achat d’un terrain. Aussi, un certain apport serait nécessaire pour leur démarrage : outils de jardinage, de bricolage, matériaux (bois, quincaillerie, paille…), semences et plans fruitiers…

 

Votre participation

Nous sommes actuellement cinq personnes sur le projet, et attendons l’acquisition du terrain pour monter une association loi 1901. Celle-ci offrira la structure nécessaire pour la mise en place des activités exposées. Chacun de nous participe évidemment, selon ses possibilités, à la constitution de la cagnotte. Malheureusement, le prix de la terre est élevé, et trouver un terrain adapté et dans notre budget, est assez compliqué. C’est pourquoi nous faisons appel à la solidarité générale, en espérant qu’ensemble, nous permettrons de voir le jour à ce projet qui nous tiens tant à cœur.

Bien évidemment, toute aide est la bienvenue, ne serait-ce qu’un partage du projet autour de vous, pour nous aider à le faire connaître ! En vous remerciant par avance pour votre soutien !

 

Le Projet plus en Détail

 

Point par point

 

  • Mise en place d’espaces de préservation de la Biodiversité

La biodiversité est la santé de notre planète. Les pratiques agricoles et énergétiques modernes, l’urbanisation et bien d’autres facteurs la menacent chaque jour un peu plus. Il nous parait donc indispensable de créer des espaces de préservation, par la création de divers éco-systèmes (marres, bois, semis de plantes mellifères pour les pollinisateurs, de variétés de fruits et légumes, libres de se développer sans l’action de l’homme). C’est un des point clé de notre projet, car la vie amène la vie : un tel espace serait bénéfique à tous les autres projets.

  • Création d’espaces de culture collectifs et ludiques

La conscientisation passe par l’apprentissage et le partage ! Quoi de mieux que des espaces collectifs pour s’enrichir mutuellement des connaissances de chacun ? Créer de tels espaces, car il en manque, permettrait également de recréer du lien social, et de permettre aux personnes y participant de produire une partie de leur alimentation.

  • Préservation de variétés de semences rares et anciennes

Encore une fois, notre société basée sur des critères productifs, cause l’extinction de nombreuses variétés (des milliers déjà ont été oubliées, au profit de nouvelles, plus résistantes, plus productives, plus jolies… Mais la biodiversité dans tout ca ? ). Nous espérons dès l’installation sur le terrain, prendre part à la préservation de ces variétés, en contactant diverses associations luttant actuellement pour leur survie (telles Kokopelli, mais bien d’autres encore).

  • Organisation d’ateliers découverte sans but lucratif

Certes l’argent est devenu quasi indispensable, mais notre but premier n’est pas là. Nous comptons sur des activités annexes pour vivre et souhaitons donc mettre en place des ateliers découvertes, pour partager nos connaissances (mais aussi celles de chacun passant par là) à tous, peu importe leur possibilités financières, car l’important est avant tout de transmettre des valeurs.

  • Création d’un espace test, pour permettre à chacun de mettre en pratique leurs idées

Ce point permettra l’apport constant de nouvelles idées, en mettant en place une structure d’accueil et définissant des parcelles libres pour les personnes de passage, nous espérons dans le temps permettre à chacun de venir mettre en application ses connaissances sur le lieu, ou tout simplement tester les idées qui leur passeraient à l’esprit.

 

Qui sommes nous

Robin : M’intéressant à l’agriculture naturelle depuis plus de 4 ans, j’aspire à une vie simple en adéquation avec mes valeurs (respect de la nature, de son rythme, partage et découverte…). J’ai dans un premier temps lancé le site Permatheque, en 2015. Ce fut à la fois pour acquérir de plus amples connaissances, mais également pour les partager, afin de permettre au plus grand nombre d’approfondir les leurs. J’ai ensuite pris la route et découvert divers projets, ayant concrétisé l’envie de me lancer dans cette voie. Le but final étant de participer à la promotion d’une société plus saine et respectueuse.

 


 

Cyril : Durant plusieurs années de voyage, j’ai eu la chance de découvrir et prendre part à de nombreux projets agro-écologique, dont le dernier dans une finca Équatorienne, promouvant le retour à une agriculture naturelle auprès des paysans de la région. Ce furent des expériences très enrichissantes, tant sur le plan humain que sur les principes qui y étaient mis en avant. J’aimerai aujourd’hui prendre part à la transition en réalisant un projet ici, pour agir concrètement en France.

 


 

Matthieu, Yann et Meryem : Tous trois ont les mêmes aspirations, étant actuellement en formation et volontariat, leurs présentations suivront très bientôt !

 

Le budget

Comme énoncé plus haut, le projet nécessite un certain budget : achat de semences, de fruitiers, de matériel et matériaux… Et surtout pour l’achat du terrain. Nous participons chacun à hauteur de nos possibilités, mais comme vous le savez, la terre coûte très cher. La majorité des fonds collectés serviraient donc à son achat, en prenant soin de garder la somme nécessaire pour aménager et démarrer les projets. Nous fixons l’objectif collectif à 35.000 €, car il sera possible avec cette somme de trouver un morceau de terre agricole de quelques hectares pour commencer. Nous continuons à mettre de l’argent de côté et d’éventuels coups de pouces de nos entourages respectives pourraient également, si nous tombions sur un terrain propice mais plus cher qu’escompté, permettre d’atteindre la somme totale nécessaire. Concernant vos dons, les fonds resteront bien évidemment intouchés tant que le terrain n’aura pas été acheté, et tous les soutiens seront avertis pas à pas de l’avancée du projet !

 

Le lieu

Nous sommes depuis un moment à la recherche du lopin de terre qui accueillera le projet. Nous visons évidemment un terrain classifié agricole, d’une superficie assurant l’espace nécessaires aux projets annoncés, et futurs. La définition de la région n’est donc pas encore établie, car elle dépendra de la somme collectée grâce à cet appel à la solidarité collective.

 

En vous remerciant tous d’avoir pris le temps de venir découvrir le projet, et de votre soutien. Et espérant que nous pourrons le mettre en place très prochainement ! A très bientôt !

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin
Et à soutenir Permatheque :

Laisser un commentaire