Après note sélection de Documentaires sur l’Autonomie et les Modes de Vie Alternatifs, nous souhaitions partager avec vous ces films inspirant le retour à la nature, à une vie plus simple et plus vraie. De styles très différents, certains sont portés sur le voyage, à travers de grandes étendues en quête de soi-même ou de liberté, d’autres, nous invitent à découvrir des modes de vies, parfois appelés ancestraux, ou oubliés par notre société, mais résistants encore au “progrès”, dans terres souvent difficiles et donc restées en partie sauvages et libres de toute annexion de la “civilisation” moderne, telles le Canada, la Sibérie ou encore les déserts d’Australie.

Lorsque possible, j’ai mis la version intégrale, pour les autres n’étaient disponibles que les bandes-annonces ou extraits du film. Une grande partie de ces films sont tirés de romans du même noms.

 


Le Dernier Trappeur :

le dernier trappeurUn très beau film de Nicolas Vannier (Dont je mettrais quelques autres titres dans cette page), grand voyageur devenu réalisateur, qui nous montre le quotidien d’un des derniers vrais trappeurs canadiens, parcourant de grandes étendues sauvages et vivant au rythme des saisons, dans des cabanes construites de leur mains au gré des besoins. Ce film nous parle également des difficultés rencontrées même dans ces terres, de continuer de vivre de la trappe à cause de l’avancée des sociétés forestières, qui ravagent des paysages entier, troublant encore et toujours l’harmonie de la nature.

Le Dernier Trappeur en DVDEn Livre

 


Tracks :

TracksSaisissant, tiré d’une histoire vraie, relatant de voyage initiatique de Robyn Davidson, qui traversa plus de 2700 kms à travers les déserts Australiens, accompagnée de son chien et de quatre chameaux uniquement, pour la majeure partie de sa quête. Découragée par certains, et aidée ponctuellement par d’autres [un photographe du National Géographique (qui finança le voyage), quelques pionniers et autochtones] elle atteindra en quelques mois l’océan, point de chute prévu de son voyage.

Tracks en DVDEn Livre

 


Into The Wild :

Into The WildL’un des plus connu sur le thème du voyage en Sac à Dos car largement médiatisé, il retrace la vie d’Alexander “Supertrampe”, un jeune étudiant américain ayant tout quitté pour vivre sur la route. Il traversera les États-Unis jusqu’au Mexique, à pied, en stop, en canoé… Vivant de débrouille et de nature, il finira par rejoindre le Grand Nord, but initial de son voyage, ou il finira ses jours dans une camionnette abandonnée au beau milieu de la nature.

Into The Wild en DVD en Livre

 


Wild :

WildDans la même veine que le précédent, (Néanmoins je l’ai moins apprécié pour ma part, même si l’histoire diffère, ca ressemble a un mauvais plagiat. Je le mets car il reste dans le thème et certains l’apprécieront quand même, il en faut pour tout les goûts). Une jeune femme s’étant perdu dans le vice des drogues, alcool et adultère, se voit quittée par son compagnon. Désemparée, elle décide de traverser le “Pacific Crest Trail”, le plus long et difficile sentier de randonnée des Etats-Unis afin de faire un point sur sa vie, et se prouver qu’elle peut réussir quelque chose.

Wild en Livre

 


Vie Sauvage :

Vie SauvageUn film axé sur le combat d’un Père contre le système, perdurant dans ses idéaux de nature et de simplicité que sa femme a elle renié pour un retour à la société. D’abord spolié de ses enfants par cette dernière, appuyée par la justice, il décide de les récupérer afin de les faire grandir au près de la nature, en marge du système, vivant de petits boulots agricoles et déménageant d’une ferme à une autre afin d’échapper à la “justice”.

Vie Sauvage en DVD

 


Loup :

LoupUn film de Nicolas Vanier, écrit en l’honneur d’un chef de tribu rencontré lors d’un de ses périples en Sibérie. Il relate la vie d’un jeune Evenne, nomade sibérien vivant de l’élevage de rennes dans les hautes terres, et de l’amitié qu’il noua avec une meute de loups, ennemis naturels de ces nomades, car prédateurs de leur seul moyen de subsistance. Le film nous emmène dans des contrées sauvages et magnifiques, dans une ambiance de liberté, loin des superficialités de notre société. Un moment d’évasion.

Loup en DVDEn Livre

 


Le Triathlon Historique :

Le Triathlon HistoriqueUn voyage extraordinaire, en quête d’authenticité. Toujours de Nicolas Vannier, cette trilogie nous emmène avec lui et son équipe, traverser Le Grand Nord à la façon des pionniers américains : parti du Wyoming (USA) vers les Rocheuses à Cheval, puis en Traineau à Chiens, en Radeau construit sur le tas avec les moyens du bord, et enfin en pirogue, jusqu’au détroit de Béring, en Alaska, ils traverseront plus de 1700 kms, avec uniquement ces moyens traditionnels. A voir pour les passionnés de voyage et de nature.

Le Triathlon Historique en LivreLe Coffret DVD des Voyages de N. Vanier

 

N. Vanier est l’auteur de nombreux autres livres et films sur ces voyages à travers les terres les plus sauvages du globe, pour les intéressés voici quelques autres titres : Coureurs des Bois, L’Odyssée Sauvage, L’Odyssée Sibérienne, L’Odyssée Blanche, L’Enfant des Neiges, Transsibérie, Translaponie… Découvrir son Site Web

 


Six Mois de Cabane au Baïkal :

6 Mois de Cabane au BaikalAfin de découvrir ce que sont la vraie Solitude, le Vide, le Silence et qui il est réellement à l’Intérieur, Sylvain Tesson, voyageur géographe, auteur et réalisateur, nous emmène pour 180 jours d’ermitage au bord du Lac Baïkal, la plus grande réserve d’eau douce de la planète, située en Russie. Une expérience non dénuée de sens, qui invite l’homme à apprendre à se connaître réellement, vivant au seul rythme de la nature.

Livre “Dans les forêts de Sibérie“, relatant les 6 Mois de Cabanes au Baikal

 


Le Lièvre de Vatanen :

Le Lievre de VatanenTiré d’un roman de Arto Paaslinna écrit en 1975, le film relate l’histoire de Vatanen, journaliste photo, qui en voiture avec son collègue, de retour d’un reportage sur la mort de plusieurs jeunes. percute un lièvre aux abords d’une forêt. Inquiet pour l’animal, il descend et part à sa recherche. Démarre alors pour lui une nouvelle existence, pris de compassion pour le lièvre, il se voue entièrement à son bien être, vivant à son rythme pour le soigner, le nourrir… Poursuivi par sa femme et son collègue, ses derniers liens à une vie qui ne lui convenait pas, il traversera le pays, plongeant de plus en plus profond dans la nature, tout en faisant de surprenantes rencontres le long de son chemin.

Le Lièvre de Vatanen en DVDEn Livre

 


Miel :

MielDans un village isolé d’Anatolie vit Yusuf, un petit garçon de 6 ans. La forêt environnante est pour lui un lieu de mystère et d’aventure, qu’il aime parcourir en accompagnant son père apiculteur. Mais les abeilles se faisant de plus en plus rares, Yakup, le père, se voit obligé de s’enfoncer plus loin en forêt pour poursuivre son activité. Tardant à revenir, le monde de Yusuf se retrouve soudainement empli de son absence.

La Trilogie de Yusuf: Oeuf – Lait – Miel en DVD

 


Walkabout (La Randonnée)

WalkaboutUn film Britanico-Australien tiré du roman d’Edward Bond, je ne l’ai pas encore regardé je vous mets donc le synopsis de wikipedia : ” Deux jeunes occidentaux (Frère et soeur) se retrouvent abandonnés dans le bush Australien suite au suicide de leur père et à l’incendie de leur voiture. Survivant tant bien que mal dans ce désert hostile, ils rencontreront en chemin un jeune autochtone en plein “Walkabout”, errance initiatique rituelle.”

Walkabout en DVDEn Livre

 


Croc Blanc

Croc BlancUn vieux souvenir, malgré qu’elle soit signée de Walt Disney cette adaptation du roman de Jack London reste un film évadant, relatant l’amitié naissante d’un jeune chercheur d’or avec un chien loup pendant la ruée vers l’or en Amérique. Des paysages magnifiques, imprégnés de nature sauvage et de liberté.

Croc Blanc en DVDEn Livre

 


La Plage :

La PlageDans un tout autre style mais complétement dépaysant aussi, la Plage nous raconte l’histoire de jeunes voyageurs, partie à la découverte d’une ile éloignée de la société, abritant une communauté de voyage s’étant posés pour créer un nouveau monde, fait de simplicité.

Par contre ce film n’est pas fait pour encenser l’émergence de communautés autonomes, au contraire, comme dans Mosquito Coast, le film tourne très mal (d’abord des histoires d’adultère pour commencer gentiment puis la privation de liberté, la folie, les meurtres…) c’est plutôt de la propagande pour effrayer et dégouter les gens qui seraient attirés par cette voie, avec pour message “le voyage, les vacances.. c’est bien, mais revient vite dans le système sinon ca va mal finir”. En dehors de ca (le message final donc), ca reste un bon film.

La Plage en DVD


Printemps, Ete, Automne, Hiver … Printemps :

Printemps Ete Automne Hiver PrintempsUn beau film Sud-Coréen sur la vie d’un Moine Bouddhiste et celle de son jeune disciple, vivants au beau milieu d’un lac dans une cabane de bois flottante, reliée aux berges par une barque, dans une ambiance imprégnée de sérénité et de nature. La vie du disciple sera troublée à l’arrivée d’une jeune femme au temple, venue pour soigner son mal de la société, à son départ, il partira pour la rejoindre, et ruinera sa vie avant de rentrer au temple pour suivre une dernière leçon du moine. Quelques années plu tard, il prendra sa succession, en quête d’une vie simple et spirituelle, auprès de la nature,  et recueillant lui même un jeune disciple, bouclant ainsi la boucle.

Printemps, Été, Automne, Hiver… Printemps en DVD


7 Ans au Tibet :

7 Ans Au TibetAu début de la seconde guerre mondiale, un alpiniste Autrichien s’en va gravir l’Himalaya, laissant sa femme enceinte seule pour une durée de 6 mois. Arrêté par l’armée britannique dont il s’évadera du camp, il apprend que sa femme le quitte pour son ami. Commence alors une longue errance au Tibet, qui le mènera à la cité de Lhassa, où réside le jeune Dalai-Lama avec qui il se prendra d’amitié. Un film de voyage et de spiritualité.

Sept ans au Tibet en DVD


Le Mur Invisible :

Une femme se retrouve seule dans une maison de bois au beau milieu d’une forêt Autrichienne. Séparée du reste du monde par une sorte de barrière invisible, derrière laquelle le temps semble s’être arrêté. Pour survivre, elle organise alors petit à petit sa vie en compagnie de quelques animaux domestiques. “Une aventure humaine boulversante”.

Le Mur Invisible en DVDEn Livre

 


 

… La liste est encore longue, il y en a beaucoup d’autres à ajouter, n’hésitez pas à faire part des votre dans les commentaires afin que je rajoute les extraits dans l’article. Merci d’avance !

Commentaires

commentaires