Étiqueté : ,

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1912

      Robin
      Membre

      Bonjour,

      J’ai un pied de mélisse en graine, et récolté quelques potimarrons donc je vais avoir pas mal de graines de ces plantes pour qui ca interesse, hésitez pas. Les deux sont bios, non modifiés. J’ai aussi un colza en graine mais il a poussé tout seul donc je peux pas garantir d’où il vient mais il y a de quoi faire aussi si vous en voulez des semences.

    • #2304

      Bonjour Robin,

      Es-tu certain que tes potimarrons n’ont pas été croisés ?
      C’est en effet extrêmement fréquent si d’autres courges ont été cultivées dans les environs… et les résultats de ces croisements sont aléatoires : parfois une bonne surprise, parfois immangeables !
      Plus de précision sur la reproduction des graines de courges ici : https://www.un-jardin-bio.com/comment-reproduire-ses-graines-de-courges/

      Amitiés,
      Gilles

    • #2305

      Robin
      Membre

      Bonsoir,

      Certains je ne saurais pas dire. J’en ai planté cet été le pied m’a fait 3 potimaron, 1 nickel et 2 plus petits quand je suis parti (donc plus d’arrosage). Vu que la temperature baisse je vais pas tarder a en faire une soupe je tiendrais au courant 😉

      Je lis la page demain merci pour l’info !

      Bonne fin de soirée

    • #2360

      Ok, mais il faut savoir aussi que dans ce cas, la chair du potimarron ne signifie rien…
      Ce que je veux dire, c’est que si le croisement a eu lieu cet été, tes potimarrons resteront des potimarrons ; mais les graines issues de ces fruits ont néanmoins pu être croisées… et c’est donc sur la culture de l’an prochain, issue de ces graines, que la surprise peut avoir lieu.
      J’en profite pour te dire que, bien que m’étant abonné à ce sujet, je n’ai pas été averti de ta réponse par email…

      Bonne fin de journée,
      Gilles

    • #2362

      Robin
      Membre

      Ah ok ok, je te remercie. Je viens de lire l’article du coup, c’est bon à savoir. J’ai justement fécondé les potimarrons moi même (et quelques autres courges) car le jardin est à ses débuts, je pense qu’il n’y avait pas assez de pollinisateurs et j’ai eu pas mal d’avortement sur ces plantes avant d’apprendre qu’on pouvait le faire soi-même.

      Du coup de ce que j’ai fait il ne devrait pas y avoir de soucis mais si un insecte est passé derrière chargé du pollen d’une autre variété il a toujours un risque alors… Je tenterais d’en faire un ou deux plans quand même pour voir mais je compterais pas trop dessus alors, merci. De toute façon il me reste quelques graines de diverses courges. Ca devrait me suffire pour l’été prochain.

      Merci encore pour ces informations.

      Bonne soirée.

      PS : Je vais regarder pour l’abonnement mais ca foire un peu je crois. Comme j’ai pas mal de plug-ins il y a peut être des conflits..

    • #2363

      Oui, en effet, si un insecte venant d’une autre variété de courge est passé par là, il y a de fortes chances de croisement.
      D’où la nécessité, si l’on veut reproduire des semences de courges, de protéger les fleurs comme je l’indique dans l’article cité plus haut

Vous lisez 5 fils de discussion

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.