La permaculture est une approche holistique de la nature, nous invitant à observer et mieux comprendre son fonctionnement. Elle invite à favoriser les interactions bénéfiques – tout en respectant les cycles naturels – afin de s’y intégrer harmonieusement.
La biodiversité – ensemble du minéral, végétal et animal – forme ce vaste réseau d’éco-systèmes que nous appelons Nature. L’équilibre de cet ensemble repose sur la qualité des interactions entre chaque élément, et façonne la santé de la planète, ainsi que notre propre qualité de vie.
Voilà plus de 8 ans que nous partageons ensemble à ce sujet sur le site Permatheque.fr, et ce cheminement a porté ses fruits : des dizaines de milliers de visiteurs ont découvert ou approfondi leurs connaissances grâce à nos échanges, et plusieurs projets écologiques vu le jour grâce à votre soutien.
Aujourd’hui, s’offre à nous la possibilité de concrétiser cette action par la poursuite de la promotion sur le terrain, grâce à la création d’une association solidaire et engagée :
- Un site web interactif
- Un réseau d’espaces tests et témoins
- Le local associatif
Permaculteurs, agriculteurs, jardiniers et autres passionnés de la nature, nous réunissons pour participer activement au partage de cette connaissance, en vue de soutenir la conception de systèmes de vie durables et respectueux de l’environnement. Pour ce faire, nous souhaitons :
- Sensibiliser aux principes de la Permaculture et encourager son application à travers une nouvelle plateforme multimédia, riche en ressources ludiques et informatives.
- Mettre en avant les initiatives individuelles et collectives sur le terrain, et initier le développement d’un réseau d’éco-lieux témoins, œuvrant à la préservation de la biodiversité et proposant des visites gratuites, ouvertes à tout public.
- Ouvrir un local associatif où organiser diverses activités culturelles et permacoles, pour essaimer plus localement.
- La création d’une plateforme de financement participatif permettrait de soutenir les porteurs de projets socio-écologiques, ainsi que de mettre en avant les initiatives de la communauté.
- Enfin, nous aimerions programmer l’organisation d’une rencontre annuelle de la permaculture pour réunir passionnés et explorateurs autour d’activités collectives et riches en découvertes.
Né de l’envie de partager au sujet de la permaculture et des alternatives de société dites naturelles, écologiques ou encore traditionnelles, Permatheque est inauguré en 2015 avec pour objectif de réunir un maximum d’outils et d’informations sur un même espace web, pour découvrir ou bien approfondir cette approche.
Ses pages relèvent plus d’un million de visites, et permettent d’envisager aujourd’hui le développement d’une activité associative plus structurée, et la mise en place de nombreuses initiatives tant sur le plan virtuel que sur le terrain.
La réalisation d’un tel projet permettrait l’ajout de nouvelles fonctionnalités sur le site web :
a)° Des posts réguliers et une section éducative
Création de contenu informatif et éducatif – théorique et pratique (en vidéo) – sur les principes de la permaculture, techniques et pratiques agricoles et quotidiennes durables, la gestion des ressources naturelles, la connaissance du vivant dans son ensemble au travers des sciences modernes et traditionnelles, etc.
b)° Un espace membres interactif et collaboratif
Développement d’une communauté de partage active, par l’échange d’expérience, la réalisation de tests collectifs, de jeux et autres activités, et par la mise à disposition d’un large panel de services en ligne, permettant aux utilisateurs de trouver toute la ressource nécessaire à leur objectif, ainsi que des opportunités de promotion de leurs projets.
Ouverture d’un espace de travail collaboratif, permettant de soutenir les initiatives applicant les principes de la permaculture sur le terrain.
c)° Évènements en ligne
Organisation d’animations en ligne, telles que des conférences, des ateliers et formations spécialisées, présentées par des spécialistes de la permaculture et de domaines liés.
d)° Une banque de ressources clairement organisée pour se documenter
Documentation web, guides pratiques, ebooks, fiches de présentation d’ouvrages, outils en ligne, audiobooks, etc…
e)° Un agenda des évènements permacoles
Ouvert à tous les acteurs de la perma, particuliers, professionnels, associations, un espace de partage de toutes les initiatives à venir sur le sujet, regroupées sur un même calendrier.
f)° Une section « petites annonces de la perma »
Pour faciliter la mise en relation des personnes et des moyens. Plusieurs sections : achats, ventes, dons, immobilier (mettre en contact les propriétaires de terrains et porteurs de projets), emplois, partenariats, et possiblement bien plus à terme.
g)° Une carte interactive des éco-lieux et associations
h)° Une plateforme de financement participatif pour soutenir les éco-projets
Encourager et soutenir le développement de projets permacoles innovants et durables, contribuant à une évolution positive de notre environnement et de nos communautés, par la proposition d’une plateforme de financement participatif spécialisée dans les projets écologiques.
i)° Et plus encore…
Avec pour idée complémentaire de développer à terme, une bibliothèque et librairie associative en ligne regroupant les ouvrages de référence sur la perma et thèmes parents.
- Le local associatif
Ce sera le quartier général de nos activités, une salle pouvant accueillir les membres pour diverses activités collectives : rencontres, conférences, cercles de lecture, diffusion de films et documentaires en lien avec la permaculture… Un espace ouvert doté d’une bibliothèque riche en ouvrages de référence, et d’un coin tisane pour discuter ensemble des projets à venir.
Ce lieu pourrait également nous permettre de développer des activités complémentaires permettant à l’association de se pérenniser : mise en place d’une ressourcerie, avec collecte et revente d’objets de seconde main – pépinière de variétés anciennes – lieu de formation en permaculture, etc…
- Le “Potager Buccolique”
Natasha cultive naturellement une parcelle de 1000m² en moyenne montagne depuis maintenant dix ans. S’inspirant de la permaculture, elle applique des méthodes respectueuses du sol – auparavant traité et engraissé chimiquement – qu’elle revitalise grâce aux ressources excédentes de la ferme sur laquelle elle est implantée.
Les variétés cultivées sont évidemment choisies en fonction du climat local, et leur récolte partagée entre le marché local du Pali et les cuisines de la Cantine des Bergers, accompagnées des fruits des glanages saisonniers.
Les déchets du restaurant retournent à la ferme, au compost ou aux animaux qui produiront de nouvelles ressources pour les plantes. La boucle est bouclée, et c’est avec un grand plaisir que vous êtes conviés à la découvrir.
- Un terrain de 8 hectares de bois et garrigues
En association avec Robin, éco-volontaire certifié en permaculture, Damien, agriculteur, et Youcef, épicier solidaire, ils obtiennent le prêt d’un terrain de 8 hectares afin de faire leurs preuves à plus grande échelle. Ces terres de bois et de garrigue, bien que sujettes à la sécheresse typique du Var, sont déjà le foyer d’une certaine biodiversité. Ensemble, ils projettent la réalisation d’un design en permaculture offrant de mêler diverses variétés nourricières à la végétation endémique, grâce à l’aménagement d’un système naturel de récupération et de stockage des eaux de pluie.
Arbousiers, oliviers, vignes, pruniers, citronniers, cades, thyms, romarins, lavandes, et bien d’autres espèces pour lesquelles les terroirs et climats varois sont de prédilection, pourraient être réimplantés sur le terrain, afin de créer un jardin nourricier, tout en préservant l’éco-système local : chevreuils, renards, chouettes hulottes, une diversité d’oiseaux et de nombreux rongeurs tels qu’écureuils, lièvres et mulots… habitent déjà aux alentours de la colline. Il y a encore de la place pour tout le monde, et la possibilité d’agencer l’espace de manière à favoriser le développement de chacun : des zones de préservation – destinées uniquement à la vie sauvage – d’autres d’interrelation, et enfin celles temporairement préservées des éventuelles visites animales, afin de favoriser la croissance des végétaux plus sensibles, en vue peut-être, d’un futur partage.
” Rendons le Changement Possible “
En démontrant sur le terrain les bien-faits de la permaculture pour régénérer les systèmes naturels et y intégrer favorablement l’activité humaine. En effet, nous souhaitons à présent mettre à disposition un éco-lieu témoin, fondé sur les principes de la Permaculture. Un lieu où nous pourrions développer de nombreux projets à vocations agricoles, écologiques et sociales :
• Mise en place d’espaces de préservation de la Biodiversité • Création d’espaces de culture collectifs et ludiques • Préservation de variétés de semences rares et anciennes • Organisation d’ateliers découverte sans but lucratif • Création d’un espace test, pour permettre aux personnes de passage, de mettre en pratique leurs idées • … Et bien d’autres qui ne demandent qu’à fleurir !Centrer nos valeurs
Tous ces projets seraient la concrétisation d’un rêve : recentrer nos valeurs sur le vivant, le partage, et l’enrichissement mutuel des idées.
Le projet point par point
– Mise en place d’espaces de préservation de la BiodiversitéLa biodiversité est la santé de notre planète. Les pratiques agricoles et énergétiques modernes, l’urbanisation et bien d’autres facteurs la menacent chaque jour un peu plus. Il nous parait donc indispensable de créer des espaces de préservation, par la création de divers éco-systèmes (marres, bois, semis de plantes mellifères pour les pollinisateurs, de variétés de fruits et légumes, libres de se développer sans l’action de l’homme). C’est un des points clés de notre projet, car la vie amène la vie : un tel espace serait bénéfique à tous les autres projets.
– Création d’espaces de culture collectifs et ludiquesLa conscientisation passe par l’apprentissage et le partage ! Quoi de mieux que des espaces collectifs pour s’enrichir mutuellement des connaissances de chacun ? Créer de tels espaces, car il en manque, permettrait également de recréer du lien social, et de permettre aux personnes y participant de produire une partie de leur alimentation.
– Préservation de variétés de semences rares et anciennes
Encore une fois, notre société basée sur des critères productifs, cause l’extinction de nombreuses variétés (des milliers déjà ont été oubliées, au profit de nouvelles, plus résistantes, plus productives, plus jolies… Mais la biodiversité dans tout ca ? ). Nous espérons dès l’installation sur le terrain, prendre part à la préservation de ces variétés, en contactant diverses associations luttant actuellement pour leur survie (telles Kokopelli, mais bien d’autres encore).
– Organisation d’ateliers découverte sans but lucratifCertes l’argent est devenu quasi indispensable, mais notre but premier n’est pas là. Nous comptons sur des activités annexes pour vivre et souhaitons donc mettre en place des ateliers découvertes, pour partager nos connaissances (mais aussi celles de chacun passant par là) à tous, peu importe leur possibilités financières, car l’important est avant tout de transmettre des valeurs.
– Création d’un espace test, pour permettre à chacun de mettre en pratique ses idéesCe point permettra l’apport constant de nouvelles idées, en mettant en place une structure d’accueil et définissant des parcelles libres pour les personnes de passage, nous espérons dans le temps permettre à chacun de venir mettre en application ses connaissances sur le lieu, ou tout simplement tester les idées qui leur passeraient à l’esprit.
Une parcelle spécialement aménagée permettrait la création d’un espace d’accueil afin d’y recevoir le public des visites et animations. Il serait également possible d’y élaborer un potager collectif permanent. Cette zone, accessible par la route, rendrait également possible un éventuel approvisionnement en eau supplémentaire sur le terrain pour la pépinière et les semis.
Enfin, les membres de l’associations y seraient invités lors des différentes périodes de récoltes, à venir glâner sur les arbres. Les excédents seraient offerts aux écoles et associations avoisinantes.
Vous souhaitez participer à la réalisation et à la pérennisation de ce projet ? Tous les soutiens sont les bienvenus : un coup de main sur le terrain ou l’offre d’un outil, de graines, plants et arbustes ou encore un coup de pouce financier pour accélerer les travaux d’aménagement du lieu. Merci à tous pour votre concours!
Fédérons les énergies positives et développons un réseau de passionnés conduisant leur lieu selon l’éthique et les principes de la permaculture :
Les organisateurs souhaitant proposer la visite de leur jardin et présenter leur approche permaculturelle, sont accueillis avec joie. Nous nous réunissons d’ores et déjà entre amis, voici une brève présentation de l’équipe :
Robin – Membre & président Robin est le fondateur du site web Permatheque. Certifié en permaculture, il se porte éco-volontaire depuis 2015 pour de multiples projets socio-écologiques à travers le monde, en profitant pour découvrir les diverses cultures qui façonnent notre planète. Il réalise les premiers aménagements sur le terrain test afin d’accueillir le projet d’éco-lieu témoin, et soutient le développement des activités de l’association avec les amis et partenaires :
Youcef – Membre d’honneur Epicier solidaire, après de nombreuses expériences de vie dont la réalisation d’une ferme et d’un restaurant en Tunisie. Avec les amis, il participe à l’éco-construction d’une cabane en milieu forestier pour accueillir les rencontres, et aujourd’hui désireux de revenir au contact avec la nature, se joint au projet d’éco-lieu qui pourra éventuellement créer le lien avec son activité d’épicier solidaire.
Karishma – Membre actif Etudiante reporter, professeur de photographie et marketing en université, et passionnée des milieux naturels. Elle explore la planète en quête d’une plus vaste compréhension de notre relation à la vie, aux éléments (tels que l’eau sur laquelle elle réalise un excellent documentaire en collaboration avec d’autres étudiants), de nos relations sociales et de l’expression artistique. Poursuivant la réalisation de documentaires et engagée dans le partage des cultures traditionnelles au Népal et en Inde, elle se joint au projet pour partager ses compétences en création de médias web et les initiatives qu’elle aura coeur à documenter.
Fanny – Secrétariat et animation Ayant pour projet de relier ses deux passions : animer des journées pédagogiques pour les enfants et porter soin aux animaux, Fanny rejoint d’abord l’équipe Permatheque en tant que secrétaire administrative et offre de participer à l’organisation des différentes activités de l’association.
Damien – Trésorier Se formant initialement à la viticulture, il élargit ses connaissances en explorant diverses activités agricoles. Constatant le paradoxe des pratiques agricoles industrielles, il projette de s’installer en culture biologique et syntropique sur petite surface non mécanisée, afin de produire du raisin de table de qualité sans intrants chimiques, ni utilisation de techniques agressives pour le sol. Motivé par le projet, il se porte volontaire pour l’aménagement de l’espace test, pour lequel il prendra plaisir à apporter connaissances et compétences.
Marilou – Membre actif Oeuvrant initialement dans le travail social, Marilou aménage un camion pour explorer de nouveaux univers tout en continuant l’éducation de son enfant à domicile, itinérant. Elle découvre de nombreux modes de fonctionnement alternatifs et initiatives qui lui plaisent : l’école de la nature, la vie collective, l’agriculture naturelle… Et se tourne finalement vers cette activité pour reprendre une activité économique, tout en développant un projet de vie plus proche de la nature. Elle découvre d’abord diverses exploitations avant de se former à l’agriculture paysanne pour initier sa propre activité. Elle prend part au projet pour le plaisir de participer au partage et éventuellement se joindre à l’organisation des activités, lorsqu’elle sera installée sur son propre espace. | Natasha – Membre organisateur Cuisinière de métier, Natasha décide de s’installer en montagne avec sa petite famille pour une nouvelle aventure : développer un jardin maraîcher en agriculture naturelle et s’initier au glanage, pour produire les différents mets qu’elle propose sur le marché associatif du Pali et dans le bar restaurant du village. Elle offre à l’association de démarrer ses activités dans la salle du restaurant, le temps de trouver un local plus approprié aux nombreuses activités projetées. Elle participe également au partage d’expérience par la publication régulière de ses activités à la ferme et à la transformation au restaurant.
Cyril – Membre organisateur Au cours de différents voyages, il découvre et prend part à de nombreux projets agro-écologiques, dont le dernier dans une finca Équatorienne promouvant le retour à une agriculture naturelle auprès des paysans de la région, habitués aux techniques industrielles instruites par les chambres d’agricultures. Des expériences très enrichissantes, tant sur le plan humain que sur les principes qui y étaient mis en avant. A son retour en France, il expérimente l’installation collective sur plusieurs années et s’installe finalement en Ariège, où il initie un jardin biologique et la rénovation d’un bâti ancien avec des techniques naturelles.
Jean-Claude Divet – SpotJardin.fr – Partenaire Le site SpotJardin.fr est dédié aux passionnés de jardinage et propose des conseils pour cultiver diverses plantes. Animé par Jean-Claude, un jardinier passionné, le site partage des expériences personnelles au potager et des connaissances sur le végétal et les techniques de culture pour aider les jardiniers à améliorer leur propre terrain. Il encourage également un espace communautaire où les visiteurs peuvent interagir, partager leurs expériences et poser des questions sur les défis liés au jardinage. La passion et le parcours de Jean-Claude sont au cœur du contenu du site. Jean-Claude est présent dans l’aventure Permatheque depuis ses débuts, grâce à ses précieux partages et relais sur les réseaux sociaux. Du baume au coeur lors des premières mises en avant, soutient moral précieux dans le maintien de l’activité du site durant de nombreuses années. Un grand merci !
L’artiste peinte P-Dram – Partenaire P-Dram est un artiste contemporain versé dans l’art minimaliste et les abstractions géométriques modulaires. Depuis sa première exposition à Saint-Germain en 2001, il s’est distingué par son approche intuitive et sa capacité à créer des œuvres à la fois complexes et épurées, aujourd’hui exposées à l’international. Il s’intéresse à la permaculture et suit un cours appliqué afin de s’y familiariser, depuis, il applique ses principes tant dans son organisation personnelle qu’au jardin qu’il démarre sur la commune de Chassy, dans le centre du pays. Il initie le projet de l’association Harmonie Holistique…
Harmonie Holistique – Partenaire L’association Harmonie Holistique, qu’il préside depuis sa fondation avec un groupe d’amis, est une organisation à but non lucratif visant à promouvoir la culture, l’art, et la connaissance pour le bien-être collectif. Fondée sous la loi de 1901, l’association se consacre à créer une communauté dynamique autour du développement personnel. Elle tient également à participer à la promotion de la permaculture pour le regard qu’elle offre sur notre environnement, et l’apport des principes permacoles appliqués à notre vie quotidienne.
Emilie – Secrétaire Générale Chargée d’administration au conservatoire, Emilie accepte la fonction de secrétaire générale de l’association pour épauler notre équipe dans les démarches administratives. |
Création d’emploi :
Les activités de l’association pourraient, dès son initiation, créer de l’emploi pour au moins deux personnes :
– un développeur web co-chargé de l’élaboration du site web et de sa mise à niveau mensuelle.
– une assistance administrative co-chargée de la gestion des tâches excédantes au volontariat de la secrétaire générale, de la gestion de la plateforme de financement participatif, et de la relation membres et visiteurs du site web.
Enfin, si les fonds collectés nous le permettent, nous serions heureux de pouvoir créer différents emplois – que ce soit en complément d’activité pour des personnes étudiant ou bien favoriser l’accès à l’emploi pour une personne sans activité – tels :
– un ou plusieurs postes de reporters et rédacteurs, pour alimenter le site web en publications quotidiennes
– un poste d’enseignant en permaculture pour la création de contenu ludo-éducatif
– potentiellement le partenariat avec un permaculteur certifié pour la dispense de conseil sur l’élaboration de design en permaculture
Et bien d’autres projets réalisables à mesure que l’association se pérennise.
Tous les moyens sont bons pour nous rapprocher du vivant ! Alors pourquoi ne pas se retrouver chaque année pour une semaine de rencontres, regroupant divers acteurs de la perma invitant à découvrir ce concept sous toutes ses coutûres :
– Présentations et cours d’introduction à la permaculture en participation libre – Espace participatif pour mettre les mains à la terre
– Conférences de spécialistes
– Diffusions de films documentaires
– Ateliers de connexion au vivant pour les petits et les grands
– Spectacles à thèmes par les associations partenaires (conteurs, troupes de théatre, etc.)
– Cercles de lecture
– Marché paysans & artisans permacoles
– Démonstrations des pros de la permaculture (bureaux de design, jardiniers, éco-constructeurs, inventeurs, etc.)
– Un au-revoir dansant, avant de rentrer chez soi avec un sachet de semences mélangées à parsemer où bon vous semble.
Si la création d’évènements similaires émerge déjà spontanément à travers le monde, participer à la promotion de la permaculture par l’organisation d’une rencontre supplémentaire serait une aventure des plus épanouissante. Symboliquement, nous planterions un arbre de plus dans la forêt de ce mouvement, invitant à relier l’humain au reste de la nature…
Les membres adhérant à l’association recevront évidemment leur invitation gracieuse à la première édition du Festival Permatheque !
Le développement du projet se déroulera en 4 phases, permettant la réalisation « step by step » de chacun des plans d’actions :
- Etape 1 : développement du site web et démarrage des activités associatives en ligne
Après l’initiative volontaire fournie par Robin pour la création, la maintenance et l’animation du site web depuis 2015, nous souhaitons à présent créer une activité économique pour un développeur web qui sera chargé de la refonte (re-construction) complète du site, l’installation des plugins licenciés par l’association, et enfin de s’assurer du maintien technique de la plateforme et du serveur à l’année.
Cette étape menée à bien, nous pourrons envisager le développement du réseau d’éco-lieux offrant les visites gratuites ainsi que de nombreuses activités en ligne, telles les visio-conférences de spécialistes et la publication de contenus sur la permaculture.
Un second emploi pourrait à terme être crée pour une personne en charge de l’animation du site web et de la gestion des tâches administratives de l’association.
- Etape 2 : création de l’éco-lieu et espace test sur 8 hectares
C’est la seconde étape, démarrer l’aménagement de l’éco-lieu qui hébèrgera les activités de l’association sur le terrain :
– observation permacole de l’environnement actuel.
– réalisation d’un design en permaculture à grande échelle, déterminant les différentes du zones de culture, d’accueil, et laissées au sauvage.
– aménagement du réseau de récupération et de stockage d’eau de pluie.
– aménagement de l’espace d’accueil collectif
- Etape 3 : ouverture du local associatif
Cette étape permet le démarrage des activités de bibliothèque associative, de diffusion de documentaires, films à thèmes et conférences de spécialistes de la permaculture et thèmes avoisinants. Elle pourra également permettre l’accueil des membres pour des cercles d’échanges et de lecture, et bien d’autres activités.
– Signature du contrat de location
– Récupération et achat du matériel pour l’aménagement de l’espace
– Inauguration des activités
- Etape 4 : organisation du festival
Enfin, toutes les activités de base étant initiées et pérennisées, nous pouvons nous consacrer à l’organisation du festival annuel de permaculture. Une assemblée générale sera tenue avec l’ensemble des membres souhaitant participer à son élaboration, afin de créer un évènement digne de ce nom.
- Etape 5 : amélioration des éco-lieux
Les fonds excédents permettrons la plantation systématique de nouvelles variétés d’arbres et de plantes sur les divers lieux témoins et organisateurs de rencontres, l’organisation d’activités pour les membres adhérents, l’amélioration des infrastructures d’accueil, etc…
- Alors, le point 0 …
Afin de voir naître cet éco-projet collectif, nous initions une campagne de financement participatif, visant à collecter les ressources nécessaires à la réalisation du projet :
Un tel projet nécessite de l’énergie positive, de l’huile de coude, et un apport financier minimal pour voir le jour. Voici une liste des besoins inhérents au lancement des activités, et le détail de comment seront utilisées les participations, en suivant le calendrier de mise en place assurant la bonne réalisation de notre projet :
a)° L’espace Web
La base principale repose sur le site web Permatheque.fr. Aujourd’hui âgé de nombreuses années, il nécessite un rafraichissement et l’ajout de plugins supplémentaires, permettant la création d’un outil aux nombreuses fonctionnalités pour les utilisateurs, ainsi que celles dédiées à l’association et à ses activités de promotion de la permaculture.
1)° Location de l’espace web semi-dédié (64Go de Ram pour un site plus performant) + nom de domaine : 516 € TTC + 19 € / an
2)° Licences des plugins :
- Memberpress : création d’un espace d’échange interactif, convivial et sécurisé pour les membres : 399 $ HT / an
- ProgressMap : pour la carte interactive regroupant les éco-lieux témoins des divers organisateurs. 59 $ HT / an
- Modern Event Calendar : un espace performant pour l’affichage et la gestion des évènements et activités de l’asso, des organisateurs et autres acteurs de la perma souhaitant y publier. 99 $ HT / an
- WP Crowfunding : remettre en fonction l’espace d’aide à la création de projets agro- écologiques. 299 $ HT / an
- Jetpack : pour le bon fonctionnement général de la plateforme web. 260 $ HT / an
- WPML : et si nous ouvrions les pages de Permatheque aux lecteurs du monde ? Nous pourrions inviter la communauté à participer à la traduction des pages et permettre la publication à des permaculteurs de tous horizons. 199 $ HT / an
Total des Licences annuelles : 1.428,76 € TTC / an
3)° Emploi d’un développeur et graphiste web
Devis refonte et programmation plugins : 1.500 € HT – Maintenance et contrôle permanant du fonctionnement du site web : 50 € HT / mois – 600 HT € / an
Total des dépenses pour le site web : 4.475,36 € TTC
b)° Les espaces tests
1)° Le Local Associatif
- Espace d’accueil :
Quelques sofas, banquettes et tables de récupération, un tableau d’affichage et un black-board où noter pensées et idées. Peut-être un coin kitchenette pour préparer thés, cafés, et petits en-cas à partager ?
- Bibliothèque Permacole :
Collecte d’ouvrages
(Déjà plus de 150 livres sur les thèmes de la permaculture, du jardinage naturel et biologique, éco-construction, société, et sujets liés, offerts par les membres et recueillis auprès de participants)
Budget pour l’achat d’ouvrages de référence à mettre à disposition – 500 €
Budget pour la constitution d’une banque de documentaires en DVD – 500 €
- Diffusion de documentaires et organisation de conférences :
50 poufs ou chaises pliables – récupération de matériel
Vidéo projecteur – récupération
Matériel audio, casque-micro : récupération
Ordinateur portable : récupération
- Un micro-jardin en permaculture :
Si le lieu peut être efficacement géré grâce aux principes de la permaculture (notamment par une organisation cohérente, la récupération, l’installation d’équipement pour l’énergie renouvelable, la récupération et la limitation des déchets, etc.), un lieu offrant un espace de jardin permettrait également de démonstrer cette approche appliquée à un potager sur micro-surface, et offrir la possibilité de rendre un lieu, même réduit, au plus autonome et générateur de ressources.
- Location du local charges comprises :
Actuellement hébergés gracieusement par La Cantine des Bergers, nous envisageons la location d’un espace dédié, pour pouvoir organiser des activités tout au long de l’année, dans un ambiant propice au partage et adapté à la réception et la mise en place des rencontres. Un local disponible et disposant d’un petit espace vert, aux abords de la ville de Brignoles (commune voisine du terrain où nous démarrons le design en permaculture), pour un loyer charges comprises de 1.200 € mensuel, soit 14.400 € / an.
Total pour l’inauguration du local associatif : 15.400 €
2)° La Parcelle de 8 ha dans le Var
La parcelle abrite déjà un premier espace test. En pérennisant l’installation nous pourrions envisager la réalisation d’un éco-lieu témoin perpétuel où organiser nombre d’activités associatives. Un aménagement plus élaboré du terrain engagerait également certains frais :
– Prêt du terrain à titre gracieux
– Travaux d’aménagement du système de collecte des eaux de pluie : 1.950 €
– Plantation d’arbres frutiers de variétés anciennes : 2.000 €
– Semences potagères, horticoles et fouragères : 200 €
– Pose d’un tipi, habitat léger pour accueillir les activités collectives – 3.200 € Mis à disposition par un membre de l’asso
Total pour la création de l’éco-lieu témoin sur 8 hectares : 4.150 €
c)° Le Festival
Les plans et coûts concernant la réalisation du festival seront discutés lors d’une assemblée générale lorsque les activités principales seront mises en place et que nous serons prêts à l’organiser !
Votre participation nous aide à assurer la réalisation du projet, sa pérennisation et son évolution vers une action à plus large échelle : en ligne, sur le terrain et au local associatif !
Quelques raisons de nous soutenir…
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- Préserver la biodiversité :
En soutenant notre projet, vous contribuez directement à la création de zones de préservation de la biodiversité et à la réimplantation de variétés végétales endémiques.
- Soutenir l’éducation et le partage :
Votre participation permet d’organiser des ateliers ouverts à tous, pour sensibiliser à la permaculture et promouvoir des pratiques respectueuses de la nature.
- Créer un avenir durable :
Ensemble, nous développerons des méthodes de culture innovantes et durables, démontrant que l’agriculture peut être respectueuse de l’environnement tout en étant productive.
Vous êtes passionné par l’écologie, la permaculture, et le développement durable et soutenez l’importance de préserver notre environnement tout en renforçant les liens sociaux ?
En tant que membre, vous aurez l’opportunité de :
- Bénéficier des activités de l’association : événements, ateliers, conférences et autres rencontres, au local et sur le terrain.
- Participer activement à des projets favorisant la circulation des connaissances, la préservation de la biodiversité, et la promotion de pratiques quotidiennes durables.
- Faire partie d’une communauté solidaire où le partage, l’entraide et l’inclusion sont au cœur de nos actions.
- Contribuer à des initiatives éducatives qui sensibilisent le public aux enjeux environnementaux, en partageant vos connaissances ou en apprenant aux côtés d’autres membres passionnés.
Votre adhésion est une contribution précieuse
Chaque membre est un maillon essentiel de cette chaîne d’initiatives positives. Pour adhérer, c’est simple ! Il vous suffit de cocher la case ci-dessous et de remplir le formulaire en ligne. Une fois membre, vous recevrez un accueil chaleureux et toutes les informations pour commencer à participer activement…
Les Amis de Permatheque
Participation :
Votre participation est de :
Summary
Description | Information | Quantity | Don |
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Discount : | |||
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Informations sur l'association :
- Permatheque
- 6 rue de la mairie – 06260 La Rochette
- 0781428871
- RNA - W042003940
Responsable de la publication :
Président : Prevent Robin
Hébergeur du site :
SAS O2SWITCH
SIREN 510909807
Che des Paradiaux 63000 - Clermont-Ferrand
Gestion des données personnelles (RGPD) :
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Merci infiniment d’avoir consacré un peu de temps à la lecture de notre projet, et au plaisir de compter parmi votre présence et éventuelle participation sur les pages du site web Permatheque. A très bientôt pour des nouvelles de l’avancée des activités !
Association loi 1901 à but non-lucratif