La Magie des Haies

Ce documentaire de Sébastien Bradu et Marie-Odile Laulanie, développe autour de tous les plans dont à trait la Haie : la biodiversité qu’elle créait, ses atouts dans l’agro-foresterie, les ressources qu’elle apporte, pour la fabriquation de B.R.F par exemple, l’intêret agro-économique et bien d’autres thèmes.

.

Synopsis : Les haies ont une importance majeure dans le paysage, biodiversité, protection des culture, des animaux, insectes, des nappes phréatiques, et sont également sources de bois de chauffage amassé lors de son entretien, et plus récemment, idéal pour créer du bois raméal fragmenté. Une vingtaine d’intervenants, agriculteurs, scientifiques… narrent leur expérience sur le sujet. Ce film se prête à l’organisation de débats {Association Salangane.

.

Les Chapitres :

L’état des lieux
La replantation
La protection des cultures et des animaux de la ferme
Le plessage des haies
Le recépage de la haie
Les trognes
Le bois énergie : exemple d’un boulanger
Le bois des haies : une énergie d’avenir
Lutte biologique dans le Saumur-Champigny
L’hermine, prédateur du campagnol terrestre
L’agroforesterie
Le bois fertile ou BRF

.
.
En voici un extrait d’une dizaine de minutes :
.

.

.

Et pour poursuivre sur le sujet, voici deux ouvrages biens accueillis par les lecteurs :

.
.

2 Comments

Leave a Reply
    • Bonjour,

      Ca dépend beaucoup du climat de votre région.

      Pour ma part je trouve intéressant de faire des mélanges d’arbustes (non fruitiers et fruitiers, types arbousiers, kumquat…), de buissons à baies (mûres, framboisiers, vignes grimpantes…) et de fleurs mellifères. J’ai cité quelques exemples mais il y en a bien d’autres. Ca donne l’avantage de faire de la diversité, d’attirer des auxiliaires mais aussi d’avoir de petites productions de fruits en plus du potager.

      Peut être que des sites de jardinage pur sauront vous donner d’autres exemples de plantes à installer. Bonne continuation

Laisser un commentaire