Vivre Autrement : liberté et autonomie
Prenant conscience du manque de sens de nos vies modernes, régi par la consommation et la quête de superflu, nombre d’entre nous tendent à retrouver une certaine harmonie par le “retour aux sources”. Se rapprochant de la nature et retrouvant le goût des choses simples et vrais, tendant vers l’autonomie. Le système ne facilite pourtant pas les choses, beaucoup de barrières ont été mises en place pour nous brider, afin de maintenir le peuple dans la société capitaliste. Pourtant, malgré les obstacles, et faisant parfois certaines concession, gardant tout de même quelques liens avec le système, certains on réussi à changer de voie, et à retrouver la simplicité.
Voici quelques documentaires et vidéos nous montrant ces personnes ayant quitté le circuit imposé pour vivre librement :
Être Sans Avoir
Ce reportage de 52 minutes nous emmène découvrir une famille s’étant installée sur un terrain isolé en campagne, contournant la loi pour construire leur future maison en prétextant un bâti agricole, et vivant de débrouille dans la quête de simplicité, loin du système de consommation. Non reliés aux réseaux, ils disposent pour autant du confort nécessaire, et offrent à leurs enfants un cadre de vie sain et agréable. Un bel exemple de réussite.
Au passage, je vous invite à lire Avoir ou être ? d’Erich Fromm, dans lequel il traite de ce dilemme. Pour l’auteur, de ce choix que l’humanité fera dépend sa survie même. Notre monde étant de plus en plus exposé à la passion de l’avoir, du materiallisme et de l’agressivité, alors que seul le fait d’être simplement, fondé sur l’amour, l’accomplissement spirituel et le partage, pourrait nous sauver. “Si l’homme ne prend pas conscience de la gravité de ce choix, il courra au-devant d’un désastre psychologique et écologique sans précédent…”
Vivre Autrement
Un beau documentaire nous menant à la rencontre de ces personnes qui ont choisi de vivre autrement et de manière plus saine, pour eux, pour leurs enfants, pour l’environnement. En solitaire, en couple, en famille, ou bien en communauté, tous on choisi de repartir sur de meilleurs bases, plus proche de la nature, loin du système de sur-consommation et d’illusions.
En Route Vers La Simplicité
Bref résumé d’un voyage de 16 mois à travers le monde en quête de lieu et modes de vie alternatifs dans des fermes biologiques, petits villages et communautés autonomes.
Volem Rien Foutre Al Païs
Un documentaire partant en quête de propositions alternatives concrètes et expérimentées. On y découvre de nombreux lieux où les gens ont décidé de vivre autrement, et mis en place des systèmes autonomes et viables sur le long terme.
Les Ondes de Robert – [Bande Annonce]
Robert Episse a choisit de vivre de simplicité, en dehors de la société, dans une cabane de sa construction en campagne ardéchoise. Vivant avec ses bêtes, il ne s’est pourtant pas couper du monde, restant en contact régulier avec les gens, ses amis, la famille. Il pose dans ce documentaire, la question : Où se trouve l’Essentiel ? Lire Plus
Vivre Dans Une Yourte
David Lebouille et sa petite famille on décidé d’emménager temporairement dans une yourte le temps de construire leur éco-habitat. S’y plaisant tellement, ils envisagent maintenant d’y rester à l’année.
Ici une très courte vidéo d’un couple vivant, avec plusieurs autres familles, en yourtes, sur un terrain aménagé dé débrouille.
Inspiré du livre de Sylvie Barbe, “Vivre en yourte : un choix de liberté”, ce film/reportage de Florence Chaumont intitulé “Un Chemin de Liberté” nous présente son mode de vie en yourte, autonome en énergie grâce à des dispositifs d’énergie renouvelable et enclin à la simplicité, au milieu de la forêt.
Montage d’une Yourte
Vivre Sans Argent
A la suite d’un travail université ayant pour but de traverser l’atlantique sans argent, Benjamin Lesage décida de changer radicalement de mode de vie. Il nous explique son point de vue dans cette vidéo d’une douzaine de minutes.
Une Génération sur la Route
De plus en plus de jeunes fuient le système, se lançant sur les routes, à pieds ou en camions, seuls ou en groupe, vers un mode vie emprunt de liberté et de simplicité.
Les Sentiers de l’Utopie
Un voyage à la fois réel et imaginaire, vers ces lieux où l’on a décidé de vivre de manière “utopiste”. Ce périple en camping car nous invite à découvrir divers lieux et pensées alternatifs.
Marinaleda, Un Autre Monde Possible
Voilà plus de 30 ans que Marinaleda, village espagnol, mène une vie dite utopiste : la véritable démocratie, directe, où chacun a la parole et la possibilité d’intervenir dans les décisions collective. Chaque habitant y touche également le même salaire, afin de maintenir l’égalité entre tous.
Le Dernier Trappeur
Un film de Nicolas Vannier, mettant en scène le quotidien d’un trappeur en Amérique du Nord, tentant une dernière année de vivre en liberté dans ces immensités menacées par l’expansion de l’industrie forestière. Le film nous montre le déroulement de la construction à la main d’une fuste, maison authentique des trappeurs canadiens, ainsi que de magnifiques paysages de nature sauvage. A voir.
Dans cette lignée je vous invite également à regarder Le Triathlon Historique, où Nicolas Vannier et ses compagnons traversent l’Amérique du Nord à la manière des Pionniers, sans matériel moderne, uniquement à cheval, traineau et radeaux construits de leurs mains au fil du voyage. D’ailleurs, tous ces films sont très beaux et à voir.
Vie Sauvage – [Bande Annonce Seulement]
Le film est surtout axé sur le combat d’un homme face au système, souhaitant à l’inverse de sa femme que ses enfants grandissent en marge, de nature et de simplicité. La mise en scène pousse certains à lui donner tord, même si le fond est honorable.
Into The Wild – [Bande Annonce Seulement]
Un jeune quitte le système, pour vivre de liberté, sur la route et dans les grands espaces d’Alaska. Tiré d’une histoire vraie relatée dans le titre du même nom.
Into the Wild en DVD à partir de 6.59 €
Vivre Autonome et en Autarcie, c’est Être Heureux
Ils ont quittés leurs vie “classiques” et leurs boulots d’ingénieurs, d’infirmières… où ils n’avaient même plus le temps de vivre pour se retrouver, en paix, au cœur de la forêt. Vivant dans des abris auto-construits et se nourrissant en majorité de plantes sauvages comestibles, ils réapprennent à vivre simplement.
Vivre Autonome et en Autarcie c’est être Heureux par JayvionDeshawn
Les Décroissants, Moins Consommer Pour Mieux Vivre
Un reportage d’Envoyé Spécial sur la décroissance nous présentant plusieurs voies relativement différentes par leur cadre, mais toutes dans une même optique : s’éloigner de la sur-consommation. En seconde partie, une ex-professeur ayant choisi de quitter la société pour vivre dans une yourte, dans un confort rudimentaire mais avec la liberté de vivre telle qu’elle l’a décidé : en harmonie avec la nature, et ses animaux.
Découvrir nos autres Listes :
Photo de Présentation prise sur Les-Cabannes.com – Merci
bonjour ! Besoin d´aide chers permaculteurs : à 6min58 de la video Vivre autonome et en autarcie apparait une lampe à huile assez spéciale a mes yeux : quelqu´un sait ce que cest ? merci !
la video est là :
http://www.dailymotion.com/video/x2zoold
Bonjour, difficile à dire… Peut être en tapant mélange lampe à huile naturel dans les moteurs de recherches, trouver des pistes ?
il y a aussi le film Captain Fantastic qui est sorti récemment avec Viggo Mortensen, il est impressionnant, et il traite de la vie en autracie, l’éducation à la maison et la difficulté de mettre les deux mondes en contact, surtout lorsqu’on est jeune.
Oui ! Merci de me l’avoir rappelé, je l’avais regardé en vo non sous titré pas pu tout comprendre mais je vais me le refaire du coup et l’ajouter à la page ! Merci encore
Un palace à mes yeux un taudis pour d’autre ! Va comprendre ! lol
Génial 🙂
cool ! moi je l’ai fait en vivant dans le sahara occidental, sous la tente pendant de nombreux mois avec mon compagnon qui pêchait le poisson pour nous et la meute de 11 chiens sauvages qui partageait notre quotidien .les meilleurs années de ma vie !
Ca doit être une belle experience effectivement… Bon weekend
Génial:) merci Ulisses De Sousa Mendes pour m’avoir fait découvrir cette page FB!
A ajouter à la liste : https://www.permatheque.fr/2015/05/01/les-ondes-de-robert/
“Même en admettant que la ‘Civilisation’ soit une amélioration de l’ordre social, si nous affirmons qu’elle ne garantit aucun progrès vital pour l’âme, nous devons en conclure qu’il est de notre devoir de regarder dans une nouvelle direction.”
Courrier de Charles Lane paru dans The Dial en 1844 – La Vie Dans les Bois
Oui, les modes de vie alternatifs sont essentiels même s’ils restent des modes de vie survivaliste et donc isolés. Cependant, tous les précurseurs ont bcp à nous enseigner. Sans se gorger de mots comme “décroissants” ils pratiquent la véritable simplicité. Mais néanmoins, quand j’ai mal aux dents je suis bien content de trouver des installations modernes et pouvoir me soigner… Aussi, ne rejetons pas en bloc les bienfaits du monde moderne et préservons le secteur santé…SS
Il ne faut surtout pas rester isolé et avoir raison tout seul…Je recherche donc à entrer en contact avec toutes les personnes qui ont commencé des alternatives et se préparent à l’après effondrement en matière d’autonomie. Ces personnes peuvent me contacter à christ7@free.fr et m’envoyer un dossier le cas échéant afin d’être sur la liste des initiatives/alternatives qui bénéficieront d’un reportage dans mon cycle de conférences. Si vous connaissez ou vous voulez vous joindre à l’équipe (recherchons des techniciens amateurs en reportages). Les bonnes volontés sont bienvenues. SSoleil
Ca peut vous intéresser :
https://www.permatheque.fr/2015/02/18/310/
Merci. Oui, je connais depuis longtemps…J’ai lu utopies américaines…Mais ce que je propose comme prochain repoprtage est à l’échelle d’un pays…Et là j’ai besoin de monde.
Vous pouvez me mettre en contact avec le réalisateur du documentaire?
Ok. Peut être par leur site : https://lessentiersdelutopie.wordpress.com/
Ou leur compte tweeter https://twitter.com/nowtopia
Bonjour ! nous sommes dans les énergies alternatives et jardin écologique , visitez notre site , si vous voulez
http://cortijo-el-albaricoque.com
En ce qui concerne les projets, je voudrais vous soumettre celui-ci https://www.facebook.com/download/1589809804635472/Reportage%20d%C3%A9croissant%20%C3%A0%20Cuba.docx Je pense qu’il est important qu’un réseau de micros mondes se constituent dans les failles du système pour avoir une chance que plusieurs perdurent pendant les temps du chaos. Les reportages concerneront donc toutes les initiatives viables en cours dans le monde afin d’engranger un maximun d’informations et données…pratiques et savoir-faire. Solange
Super ! ça va beaucoup m’aider pour mon projet futur en Savoie, que je démarre cet été …J’espere aussi bien réussir que ces beau projets ! De belles réussite ! Et respect pour le site et tous ces outils ! Toutes ma forces et ma bénédictions pour les projets futurs 🙂
Merci et la réussite pour vous aussi dans vos projets, bonne continuation (y)
https://www.permatheque.fr/2015/03/23/les-robinsons-des-pyrenees/
Y a plus qu’a! L’entre-deux est si difficile à vivre……. Merci pour ce partage.
Oui c’est pas facil de franchir le cap on nous facilite pas la tache mais tout ce fait, on y arrivera 😉 Bonne soirée
C’est clair, nous sommes pris dans un engrenage et c’est difficile d’en sortir…..mais c’est la solution, c’est sur! J’y travaille et garde l’espoir 😉 pas facile malgré tout de rencontrer d’autres personnes souhaitant aussi franchir le cap, pour échanger. Merci, bonne soirée aussi!
Je vous mets quelques groupes où vous trouverez sûrement du monde avec qui échanger sur le sujet :
https://www.facebook.com/groups/511907638850142/
https://www.facebook.com/groups/TaFermeAutonome/
https://www.facebook.com/groups/182051038583370/
Et ca un groupe où ils rescencent les hameaux abandonnés pour prendre un nouveau départ :
https://www.facebook.com/groups/457459550998336/
Merci beaucoup! c’est super gentil….maman solo le cap est encore moins évident….je vais faire le tour de tout ces groupes.
Bravo pour votre travail d’information !
Merci beaucoup, heureux que ca vous plaise (y)