Les Robinsons des Pyrénées

Ce reportage nous dépeint le portrait d’une famille ayant choisi, bien qu’en gardant certains liens, de se retirer de la société, pour offrir a leur 8 enfants la chance de grandir au sein de la nature.

Leur habitations, à flanc de montagne, est rudimentaire. Ni eau courante, ni électricité. Et pourtant, malgré quelques disputes entre frères et sœurs, c’est le bonheur qui se lit le plus souvent sur leurs visages. Puisant l’eau a la source et se nourrissant en majorité de leur production, ils ont su instauré un certain équilibre dans leur petite ferme de montagne.

Entre deux courses au milieu des arbres, les enfants sont instruits par leurs parents à la maison, et participent aux travaux de la ferme, apprenant et répétant des gestes et l’utilisation de techniques paysannes traditionnelles.

Entourés d’espace sauvage, les enfants apprennent a vivre avec la nature, a manger ce qu’elle offre, et à profiter de ses bienfaits : la rivière, et bien d’autres terrains de jeux.

Les parents, bien qu’hués par les habitants du village parcqu’ils continuaient de percevoir les aides sociales, on réussi à offrir un cadre de vie idéal à leurs enfants.

La Bande Annonce :

 

 

Le reportage est réalisé par 1001 Prod et vendu uniquement sur commande car il n’est pas commercialisé en DVD. Il était à la base destiné à être diffusé sur des chaines de télévision.

En restant dans le même thème, voici un livre de David Henry Thoreau, ayant également quitté le système et ses dérives pour partir vivre dans les bois, s’aménageant une cabane et retrouvant le rythme de la nature :

 

 

Walden, ou la Vie dans les Bois

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin
Et à soutenir Permatheque :

8 Commentaires

  1. C’est un vieux reportage car l’aîné de la famille doit avoir aujourd’hui dans les 25 ans environ. Cette famille vivait en Haute Garonne.

  2. Besoin de se couper de la société pour vivre dans la nature? Peut être faut-il ce repli pour éviter toute contamination et la rejeter pour vivre 100% naturellement? Mais bon, un peu d’honneté intellectuelle, dans ce cas on rejette aussi les aides sociales.

    • Je pense aussi. A la limite pour ceux qui ont cotisé avant de quitter le système de les garder le temps d’être 100% autonome. Mais apparemment c’est pas si facile, si tu vis sans argent en france avec des enfants, même si tu n’en as pas besoin > jugement < Si t'as le temps de regarder le doc "Être sans Avoir". c'est une famille qui a fait le même choix mais justement sans les aides sociales. Le père est passé en jugement et à été condamné à demander le RSA 😉

  3. J’aimerais tant vivre comme ça …

  4. Le reportage est produit par 1001 prod et dure 26 minutes. Il a été réalisé en 2001 et diffusé sur tf1 à l’époque. Aujourd’hui il n’est plus commercialisé que sur demande à la maison de production.

    Pour l’avoir vu, bien qu’il n’apprenne pas grand chose sur le plan technique, ce reportage reste un beau tableau d’un choix de vie différent, au plus près de la nature, et prouve aux réticents que c’est totalement possible,

    Egalement intéressant de voir le bonheur que ce mode de vie procure à cette famille.

Laisser un commentaire