La Poule et le Poulailler

La poule domestique (Gallus Gallus Domesticus) a récemment vécu un regain de notoriété à travers la mode des ‘poules d’appartement’. Pourtant, loin des strass et paillettes la poule a toujours été un élément clé des petites fermes, de par ses nombreuses utilités : En dehors de la ponte d’œufs et de sa viande (facteur non négligeable au vue des prix des aliments à notre époque), elle apporte également diverses matières telles que les plumes, pouvant servir à faire des oreillers par exemple, et biensure ses fientes, extrêmement riches pouvant apporter des nutriments supplémentaires à votre terre dans vos potagers et vergers.

Elle sait également se rendre utile, en nettoyant le potager et rede tournant la terre lors d’un cours passage (pour qu’elle n’ai pas le temps de s’en prendre aux légumes) et peut épargner l’envoie d’une grande quantité de déchets organiques (restes de repas, épluchures, pains rassis…) pour son alimentation. C’est d’ailleurs en se basant sur ce fait que les maires de certaines communes telles que Pierre-Bénite ou Pincé dans la Sarthe on pris pour initiatives d’offrir des poules pondeuses à chaque foyers de leurs village afin de réduire le ramassage des déchets, et ainsi donc l’impacte environnementale mais aussi les taxes ménagères.

Permaculture Poule Comportement

Vantée dans les systèmes permacoles dont elle est un élément apprécié pour ses nombreuses interactions avec son environnement, la poule présente pour seul désagrément le nettoyage de son habitat / salle de ponte : le poulailler. Il est nécessaire de le gratter régulièrement pour le nettoyer mais permettant ainsi de récupérer le fumier de poule qui retournera à la terre pour l’enrichir. Sans habitat, la poule n’a d’autre choix que de retourner à ses instincts et partir pondre en cachette dans des buissons et recoins difficilement repérables par la suite. Il est donc appréciable de leur construire un petit bâtiment à leur envergure, certaines sociétés les fabriquant pour ceux qui n’auraient pas le temps ou les matériaux (Découvrir ces Poulaillers).

Pour ceux vivant près d’espaces boisés ou en campagne, la poule est une proie naturelle du renard et elle en est une d’autant plus facile dans un espace mal sécurisé contre ce prédateur, qui peut, sans les manger, décimer toute sa population en un seul passage.

Outre ce fait, si son utilité dans votre système n’est pas que de réduire les déchets, il est interessant de la placer dans un grand verger où elle pourra se nourrir en régulant certaines espèces d’insectes (elle est par exemple un grand ennemi du frelon asiatique, et peut défendre les ruches de leurs attaques), fertiliser le sol directement et apporter une touche de vie supplémentaire à votre projet agricole.

Une petite lecture sur le sujet :

Pour aller plus loin : De nombreux plans pour vos constructions de poulaillers sont disponibles sur le net en format pdf. Vous pourrez en trouver quelques uns sur Mon-Poulailler.com entre autres. Ainsi que l’ouvrage ‘La Construction Du Poulailler – Plans Généraux et Détaillés‘des aviculteurs Elford et Gutteridge trouvé sur le site ScholarsPortal en format PDF.

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin
Et à soutenir Permatheque :

1 Commentaires

  1. Rajout du PDF La Construction du Poulailler – Plans Généraux et Détaillés en fin d’article.

Laisser un commentaire