La Source de Vie

Un jardin, c’est souvent l’œuvre d’une vie. Ce film nous invite à la rencontre de jardiniers passionnés tentant d’aborder le rapport affectif du créateur et de son jardin, au-delà du jardinage de loisir.

Les jardins de nos jours doivent souvent leur existence à un souvenir d’enfance. Un noyau planté qui germe, et c’est un futur jardinier qui naît. Que ce soit un potager, un jardin d’agrément, conservatoire ou d’herbes médicinales, le jardin est un espace dédié à l’imaginaire, à la création. Il se compose, comme une toile de maître, se pense en trois dimensions comme en architecture. Grâce aux éléments, cet espace de liberté peut s’épanouir : l’eau source de la vie, le vent qui ensemence, la lumière qui entraine le développement et la couleur. Il éveille aussi les plaisirs des sens, aussi bien la vue, l’odorat, le toucher, que le goût comme celui d’une fraise bien mûre.

C’est une véritable histoire d’amour qui lie le jardinier et son œuvre, une relation suivie et attentive dans le temps. Le jardin est le refuge de l’âme, elle y trouve la sérénité, lieu propice à la méditation. La réalisatrice Chantal Crétaz nous fait ici découvrir de magnifiques jardins, racontés par leurs créateurs. Une évocation poétique d’un conte arabe accompagne en voix off la promenade au fil des plantes et des fleurs.

 

Extrait Vidéo :

 

 

 

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin
Et à soutenir Permatheque :

3 Commentaires

  1. bonjour,
    où se procurer le film? après une recherche sur le web, je n’ai pas trouvé… est-il encore disponible en DVD ou streaming ? merci

Laisser un commentaire