Ayant durant des décennies sacagé notre planète, l’homme finis par prendre conscience de ses dégats sur les espèces l’entourant.
Entre protection réelle de l’environnement et quête de nouvelles sources de revenus, des zones “hors de l’impact de l’homme” voient le jour. Pourtant, la encore l’homme continue a empiéter sur la vie des animaux sauvages : tourisme, chasse safari…
La disparition d’espèces, d’autres sur la voie d’exteinction, pollution, des eco-systèmes à l’agonie, ne supportant plus les attaques infligées par le comportement de l’homme moderne. Face a ces catastophes, et au risque de disparition de la biodiversité du à notre impact, un conscencus à vue le jour sur l’importance de “conserver la nature”. Mais quels interêts cache-t-il, derrière cette apparante prise de conscience ?
“Entre scientifiques, écologistes, militants d’ONG, bailleurs de fonds et responsables gouvernementaux, il donne la parole aux pionniers de la “conservation de la nature” dans le monde entier, témoignant d’expériences majeures et de découvertes insoupçonnées – sans éviter les questions qui fâchent : “L’environnement, c’est ce que vous n’avez pas encore détruit, et c’est ça que vous voulez protéger !”, rappelle ainsi un universitaire africain à l’un de ses collègues occidentaux.”
Au plaisir de voire tes prochains billets