Pratiqué depuis la nuit des temps au rythme des saisons et encensé par la majorité des religions, le jeûne présenterait de nombreux bienfaits pour notre organisme, et soignerait des maladies causées entre autres par notre mode de vie : diabète, excès de cholestérol, infections, douleurs articulaires, maladies respiratoires mais aussi cancers et tumeurs.
Passé les premiers jours de non-alimentation, l’organisme, privé d’apport en énergie, va partir puiser en lui les nutriments nécessaires au maintient des fonctions vitales. Cherchant d’abord dans les réserves de graisses et de muscles, il va ensuite aller chercher dans les cellules “malades” pour les transformer en énergie assimilable, mettant en place un système de régénération et de rajeunissement des cellules saines.
Le documentaire nous fait découvrir se phénomène plus en détails, partant dans ces centres pratiquant depuis des décennies le jeune dans un but médical.
A lire sur le sujet, un livre informatif très interessant et guide sur la pratique du jeûne du Docteur Françoise Wilhelmi de Toledo, l’Art de Jeuner :
Très intéressant, nous sommes très en retard sur le sujet en france malheureusement…