Permaculture – B. Mollison et D. Holmgren

Bill Mollison et David Holmgren, fondateurs du mouvement Permaculture, nous livrent en deux tomes leurs méthodes de mise en application d’une agriculture naturelle et auto-suffisante à petite ou grande échelle. Véritables condensés d’informations, clairs et détaillés, ces ouvrages sont de véritables références en la matière.

 Un mot sur les Auteurs :

Bill Mollison est né en 1928 en Tasmanie, c’est un scientifique engagé dans la cause environnementale ayant reçu le prix nobel alternatif. Il est aujourd’hui mondialement connu comme le cofondateur du mouvement de la Permaculture

David Holmgren, né en 1955 en Australie, Il est concepteur écologiste et essayiste. Il est également connu pour être le cofondateur du mouvement Permaculture, avec Bill Mollison.

 

Tome I

4e de Couverture :

“Vous trouverez dans ce livre une nouvelle méthode pour produire une grande variété d’aliments et de substances utiles, que vous disposiez d’un jardinet ou d’une véritable exploitation agricole. La permaculture consiste à exalter progressivement les effets bénéfiques que l’on peut obtenir de judicieuses associations de plantes (diverses et nombreuses) et d’animaux (assez divers et nombreux eux aussi): elle vous apprend à créer une sorte d’« écologie cultivée », ou de semi-culture (arbres et plantes pérennes sont à l’honneur) parfaitement adaptée aux conditions locales, et qui se révèle stable et sûre à l’usage. Plusieurs centaines d’arbres et de plantes sont présentées dans ce livre, sur la base d’une expérience pratique, pour aider votre choix.Il ne s’agit pas d’un retour à la nature, mais d’un pas en avant avec la nature. La démarche des auteurs n’est pas du tout « rétro »: ils vous amèneront à pousser très loin les études et les réflexions préalables, à faire, au départ, une minutieuse planification (la nature n’accepte pas n’importe quoi), basée sur une large information, qu’il faut d’ailleurs constamment renouveler. Après la période d’installation et à condition de continuer à observer, contrôler, expérimenter, vous verrez combien il est avantageux de faire travailler d’abord votre tête, et d’économiser ainsi votre temps, vos efforts physiques et votre argent.
Ce livre vous propose des outils pour participer à un véritable renouveau agricole.Vous joindrez d’ailleurs l’agréable à l’utile: quand elles sont bien menées, les réalisations de la permaculture sont toujours plus belles à regarder, et plus faciles à entretenir, à mesure que votre création évolue vers cet équilibre que vous négociez avec la nature.”

 

 

Permaculture – Tome I

 

 

Tome II

4e de Couverture

“S’il fallait faire la distinction entre la Permaculture et les autres systèmes agricoles, il faudrait dire que la permaculture est d’abord un système résultant d’une conscience organisatrice, et qu’elle consiste à inclure des plantes pérennes et des animaux dans le plan d’exploitation, de manière à obtenir des ressources régulières et renouvelables pour les habitants des campagnes et des villes voisines. C’est une technique conçue pour parvenir à de hauts rendements avec un faible rapport d’énergie, et qui, en utilisant presque uniquement l’habileté et l’intelligence de l’homme, permet de réaliser un système de production approprié, sûr, d’une grande complexité, elle-même garante d’une grande stabilité.Permaculture 2 est un livre de planification du paysage et de pratique agricole, ne traitant pas de l’agriculture et de l’élevage en les considérant isolément, mais comme des éléments d’un système qui vise à rendre service à l’homme et à favoriser une écologie bien comprise… Les bon s professeurs ne peuvent rien faire de mieux que d’éveiller la passion de s’instruire chez leurs élèves : avec la meilleure volonté du monde, ils ne peuvent pas donner une connaissance définitive et suffisante à leurs élèves. C’est pourquoi ce livre présente davantage une méthode pour organiser vous même votre territoire agricole, qu’un modèle d’organisation à reprendre passivement.
La seule réponse au chômage, à la malnutrition, aux inégalités entre le Nord et le Sud réside dans la démarche de petits groupes commençant à appliquer des solutions nouvelles, basées sur l’amitié, l’entraide et la responsabilité de chacun avec pour objectif la survie de tous.La permaculture c’est l’autonomie agricole de demain.De plus, un annuaire des associations de permaculture francophone est inséré à la fin de l’ouvrage.”

 

Permaculture – Tome II

Photo d’Illustration de Tyrantfarm

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin
Et à soutenir Permatheque :

Laisser un commentaire