Projet – Plateforme de Prêt de Livres

Suite à l’engouement pour le site Permatheque dont je remercie chacun d’entre vous, nous avons décidé de lancer un nouveau projet, afin de continuer de promouvoir le partage des connaissances autour de l’Agro-Ecologie, de la Permaculture et de l’Auto-Suffisance (Alimentaire, Énergétique et Matérielle). Nous souhaitons réaliser un site web entièrement communautaire afin de permettre à chacun de s’instruire, notamment via le prêt gratuit de livres, tout en participant à la création d’une base de données regroupant un maximum d’informations et évènements autour de ces sujets.

.

Découvrir le Projet sur Ulule

 .

L’axe principal du site s’articulerait autour du prêt gratuit et de l’échange de Livre, afin de permettre l’accès aux ouvrages les plus intéressants à tous, même aux plus démunis. Une plateforme de mise en relation des détenteurs de livres, et prêts de notre propre stock.

Une seconde rubrique serait crée dans le but de présenter tous les évènements liés à nos thèmes (Eco-Projets, Chantiers Participatifs, Cours de Permaculture, Actions Humanitaires ainsi qu’une section Petites Annonces pour faciliter la recherche de Terrains et Habitats adaptés aux projets de ce type). Les membres et associations pourraient librement poster leurs évènements et projets afin de mettre en relations les acteurs nécessaires à leur développement.

La troisième partie serait purement communautaire : Création de Blogs, Tchat et Forums (Discussions générales, autour de l’Agro-ecologie / Permaculture, Décroissance… Et bien d’autres) afin de promouvoir l’échange humain des connaissances.

Enfin une Boutique dont l’intégralité des gains serait reversés pour le soutient de projets humanitaires durables dans les pays défavorisés. Ceci en toute transparence, nous envisageons d’ailleurs un système de vote pour définir le projet soutenu afin de s’orienter, selon le choix collectif, vers celui qui sera d’après vous le plus viable et nécessaire.

.

.

Comment se dérouleraient les Prêts de Livres :

– Nous envisageons premièrement de constituer un stock de livres que nous prêterions gratuitement, et sans frais de port à la demande. La personne ayant fait la demande d’un livre ne débourserait donc que les frais d’envoi au demandeur suivant, action qu’il s’engage à honorer en empruntant sur le site. Le système repose donc sur l’honnêteté et la responsabilisation de chacun, car je pense qu’il est aujourd’hui plus que jamais primordial de relancer une dynamique de partage et de confiance dans notre société.

.

.

Qui pourrait Publier sur le Site :

– Toute personne s’inscrivant sur le site (afin de se prémunir contre les spammeurs et autres inconvéniants) pourrait librement publier sur le site, ainsi que son espace personnel. Les Forums, Blogs et Tchats seraient également libres d’accès pour tous les utilisateurs, créant ainsi un nouveau lieu d’échange des savoirs et compétences.

.

La Boutique :

– Afin de ne pas nécessiter un stock trop conséquent, nous avons réfléchis à un système permettant de péréniser la boutique tout en cumulant les gains nécessaires aux actions solidaires : sur le prix de vente de chaque article sera récupéré de quoi renouveler l’exemplaire, le bénéfice sera lui cumulé à la cagnotte qui s’affichera visiblement sur le menu de la boutique.

.

Les Ressources Nécessaires :

– Le Site Web : La création d’un site web professionnel classique varie de 500 à 1500 € selon les prestataires. Ce site, de par sa taille, l’infrastructure et les compétences que sa création nécessite pourrait également demandé un fort budget. Nous commençons à réaliser des demandes de devis afin de chiffrer plus précisement. Nous envisageons également la refonte du site Permatheque afin de coupler les deux sur le même domaine.

– Un pécule servant à promouvoir le site web sur la toile, par le référencement et les campagnes publicitaires.

– Un Stock de Livres afin de démarrer les prêts gratuitement.

– Un pécule pour offrir l’envoie aux premières personnes sollicitant le prêt de livre.

– Un Stock de Livres et DVD sur les thèmes pré-cités pour la Boutique Associative.

Ce projet pourrait probablement être réalisé à moindre de frais il est vrai, tout comme j’ai commencé à réaliser le site Permatheque il y a maintenant près d’un an. Mais n’ayant pas encore toutes les compétences techniques nécessaires pour réaliser une telle plateforme, je sollicite votre soutiens pour permettre au projet de voir le jour, et ce dans de proches délais. Votre soutien sera également plus que nécessaire pour constituer les collections de livres et documentaires nécessaires pour la plateforme de partage solidaire.

Je vous remercie tous par avance, et espère que le Projet pourra voir le jour très prochainement.

A bientôt

.

.

 .
.

A quoi va servir le financement ?

Les Fonds Collectés seraient donc utilisés de cette manière :

– Un budget de 1500 € serait alloué à la Création (éventuelle Refonte) du Site Web – Des infrastructures Communautaires

– Du Système de Prêt avec Réservation – De la Boutique – L’Achat de Plugins et Modules Complémentaires – Réservation du Nom de Domaine et Location Annuelle des Serveurs

– Un budget de  500 € serait alloué à la Référencement et Promotion du Site Web

– Un budget de 1250 € serait alloué à la Constitution du Stock de Livres de Prêt

– Un budget de 1000 € serait alloué à la Constitution du Stock de la Boutique Associative

– Un budget de  250 € serait alloué à la Constitution du Fond Solidaire pour le paiement des Frais d’Envois Initiaux des Livres de Prêt

– Un budget de  100 € serait alloué aux Contre Parties pour remercier les généreux donateurs. Si cette somme était trop faible je complèterais de ma poche.

– Les 400 € restants correspondent aux 8% perçu par le Site Ulule pour son service de mise en relation entre les créateurs et financeurs de projets.

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin
Et à soutenir Permatheque :

1 Commentaires

  1. Déjà 11% atteints en 3 jours ! Merci à vous (y)

Laisser un commentaire