Les Lueurs des Champs

  • par Les lueurs des champs
  • 29 janvier 2016
  • 273 Vues
  • 0

Ce petit éco-lieu qui se nomme “Les lueurs des champs” est un espace de vie, un lieu d’apprentissages, d’expérimentations pour faciliter le développement des « savoir-être » et des « savoir-faire » des plus petits et des plus grands afin de soutenir le développement d’éco-citoyens responsables et épanouis.

Une bulle d’air, un coin de liberté, un espace pour se détendre, créer, jouer, apprendre naturellement, découvrir, partager, s’enthousiasmer, mais aussi déposer ses difficultés, apprivoiser sa différence, et voir germer ses talents, sa magie intérieure !

Ce lieu souhaite cultiver 3 espaces d’exploration :

– une petite école, composée d’une classe unique de 12 enfants,

– un centre pédagogique & thérapeutique, où sont proposés des ateliers, stages & suivis individuels ou familiaux,

– des journées d’air libre, en pleine campagne, pendant les vacances d’été. 

Ces espaces d’expérimentation ont pour axes communs le développement de :

  1. l’être : 

    Cultiver les talents cachés, la curiosité, le plaisir et la créativité qui sommeillent en chacun. Apprendre à nommer et gérer ses états émotionnels. Développer sécurité intérieure, estime et confiance en soi.

  2. des habiletés sociales : 

    Apprendre à exprimer ses pensées, à écouter celles des autres, à gérer sainement les conflits, à bien vivre ensemble. Permettre la connaissance de soi-même, des autres et la coopération. Prendre sa place en soi et avec les autres.

  3. la pensée :

    Développer la pensée verbale, rationnelle, logique et la pensée non verbale, imagée, intuitive. Équilibrer et lier ces modes de pensées, ainsi libérer le potentiel intellectuel et intuitif de chacun.

  4. l’éco-citoyenneté :

    Favoriser l’équilibre, la sérénité au contact de la nature. Développer l’écocitoyenneté en sensibilisant et encourageant les actions écologiques.

Nous sommes dans la phase de recherche de financement pour rénover le lieu à Brech en Bretagne qui accueillera le projet. Pour cela une campagne de financement participative est en cours jusqu’au 14/02/2016. Pour y participer voici le lien : Participer au Projet

Pour plus de détails sur les 3 activités hébergées par “Les lueurs des champs” voici le lien : Les Lueurs des Champs

Merci d’avance à vous tous chers colibris, pour votre soutien, votre mobilisation à nos côtés ! Et à bientôt, peut être le plaisir d’échanger, de se rencontrer ! 🙂

Émilie et Cédric, deux explorateurs de la pédagogie, de la créativité et de l'humain, passionnés, mariés et parents d'une petite jeune fille. Émilie, 33 ans, est thérapeute du langage & de la communication et pédagogue, formée à l'orthophonie et aux pédagogies alternatives. Ses études l'ont amenée à se former aux neurosciences et à la recherche scientifique. Son expérience personnelle, sa sensibilité l'ont poussée vers les pédagogies alternatives , le développement personnel, le monde de la création et la permaculture.   Cédric, 37 ans, est praticien en pédagogie, spécialisé dans les troubles des apprentissages. Ancien élève dyslexique avec des troubles de l'attention, il a su faire une force de cette spécificité et utiliser sa créativité en devenant notamment dessinateur et musicien du dimanche passionné. Ses expériences de vie lui ont permis d'acquérir une pluridisciplinarité : acousticien, informaticien, électricien puis animateur de groupes pédagogiques et thérapeutiques.
Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin
Et à soutenir Permatheque :

Laisser un commentaire