Permachaos : Un blog BD sur les démarches de transition

  • par Imadhi
  • 30 janvier 2016
  • 228 Vues
  • 3
Permachaos

Bonjour à toutes et tous,

Je me nomme Imadhi. Suite à la proposition de Robin que je remercie, je suis ici pour vous présenter « Permachaos ». Il s’agit d’un blog BD tout neuf que je viens de commencer à diffuser et dans lequel j’essaie du mieux que je peux de traiter des démarches de transition.

De nombreuses personnes, dont vous faites peut-être partie, ont décidé spontanément de faire de leur projet de vie et/ou expérience collective une solution aux problèmes globaux que nous pouvons rencontrer actuellement ; que ce soit sur le plan écologique, social, économique, alimentaire ou encore des nouvelles technologies.

PermachaosAu delà d’un mouvement de transition écologique mondial et organisé, les initiatives individuelles et collectives qui fleurissent autour de nous depuis quelques années sont pour moi un puissant levier potentiel qui ne fait que commencer à se réveiller.

Ces démarches pragmatiques, responsables et très souvent locales me paraissent salvatrices. J’ai créé Permachaos pour les mettre en avant.

Chaque mois j’aborderai dans un strip de BD d’environ 5 pages, un sujet lié à cette dynamique. Sans prétendre être exhaustif, je le développerai et si c’est un questionnement, je tenterai d’y apporter des réponses à ma façon.

L’idée de ce projet est de participer à l’échange autour de la recherche d’un nouvel art de vivre ensemble. Partager avec les personnes qui sont déjà sensibles à cette démarche mais aussi essayer grâce au langage de la BD de trouver le ton juste pour en parler à des personnes qui le seraient un peu moins.

Une section avec des liens est disponible sur le blog pour Permachaospermettre à celles et ceux qui le souhaiteraient d’approfondir certains sujets et d’entrer en contact avec des associations ou des personnes investies dans des projets liés à la transition écologique. Cette section sera enrichie au fur et à mesure des publications de strips.

Le blog a été conçu en respectant autant que je l’ai pu les principes de l’écoconception web (voir le livre “écoconception web : les 115 bonnes pratiques” de Frédéric Bordage ou le site du mouvement Green IT).

Il est hébergéPermachaos chez Ouvaton, une coopérative d’hébergement web qui vise à favoriser l’appropriation citoyenne du réseau internet à travers un système démocratique et participatif.

Il est possible de soutenir mon travail. Pour celles et ceux que cela intéresse, une section avec plus de précisions est dédiée sur le blog. Dans tous les cas le contenu est accessible à tout le monde gratuitement.

Je crois que je vous ai à peu près tout dit, il ne me reste plus qu’à vous inviter à venir naviguer sur le blog si vous en avez l’envie. Pour celles et ceux qui viendraient y jeter un petit coup d’oeil, n’hésitez pas à me faire part de vos retours je les consulterai avec plaisir !

Voici le lien : http://www.permachaos.net
Merci bien d’avoir pris le temps de lire cet article, je vous souhaite une bonne continuation et vous dit peut-être à bientôt sur Permachaos !

Imadhi

Mon nom est Imadhi. Je suis dessinateur (illustration, BD, animation 2D, dessin live) et un petit peu jardinier. J'essaie de vivre du dessin par d'autres biais que le monde du graphisme et des studios en m'orientant vers des projets collaboratifs ou plus personnels liés autant que possible à la transition écologique, la permaculture et au vivre mieux ensemble. Très intéressé par ces domaines, je suis toujours à la recherche de nouveaux terrains d'expériences autour de ces derniers. Je suis l'auteur du Blog BD : http://www.permachaos.net
Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin
Et à soutenir Permatheque :

3 Commentaires

  1. C’est une très bonne idée. Je viens de partager. Je vous souhaite également une belle réussite.

  2. bonsoir, Imadhi, je vous ai écrit ; à bientôt !

  3. Bravo Imadhi c’est une très belle idée, la transition a besoin de porte parole 🙂 nous te souhaitons un belle réussite, beaucoup de plaisir et de rencontres

Laisser un commentaire