Entretiens avec des Terriens

Les initiatives pour le partage d’idées fleurissent, posant les bases d’un monde sain pour demain axé sur le respect de la nature et de l’humain. Le système agro-alimentaire actuel, fruit de l’industrialisation de l’agriculture pour raisons économiques, cause d’énormes ravages, tant pour les écosystèmes que pour l’homme lui même. Jean Philippe Agnese, conscient des dérives de ce modèle et souhaitant participer à sa manière à une évolution vers des pratiques plus respectueuses, nous invite à découvrir sa démarche : “Entretiens avec des Terriens” ou Donner la parole à ces personnes qui tentent de faire les choses autrement.

Maraicher Bio

Maraicher Bio

“Depuis 1997, je suis réalisateur, producteur, scénariste, et indépendant… Au gré des ans, au fil des projets… J’ai commencé dans la communication événementielle et les films d’entreprise, pour de “prestigieux” groupes de l’agroalimentaire, de la grande distribution, de l’industrie pharmaceutique. Un milieu que j’ai quitté en 2003, quelque peu usé par la pression et fatigué de n’avoir pu y changer quoi que ce soit ; mais reconnaissant d’avoir fait mes classes au cœur de la bête : une pratique éclairante sur la marche officielle du monde. A suivre : un voyage de près de 10 ans dans la production cinématographique. Et puis, en 2014 : la création de Koï Productions. Une petite structure individuelle que je souhaite alors consacrer à la communication écrite et audiovisuelle autour de ce qui m’est cher : l’environnement, l’humanité, la bienveillance, l’enfance, les alternatives, …

C’est ainsi qu’est née la collection Entretiens Avec des Terriens (E.A.T.) : des rencontres/interviews qui donnent la parole à celles et ceux qui travaillent avec la Terre, établissant ainsi un lien direct entre public et alternatives agricoles/nourricières.

Cette collection trouve son origine dans l’envie et la nécessité de leur donner un espace d’expression libre, mais aussi – de par la diversité des personnes intervenantes – de faire entendre à tout un chacun qu’il y a des alternatives au modèle agro-industriel, qu’elles sont viables, pérennes, productives, saines et respectueuses, et qu’elles peuvent prendre plusieurs formes, propres à chacun, justement.

Semencière Bio

Pour ce faire, j’ai mis en place un système simple et frontal : les intervenants parlent face caméra, s’adressant ainsi directement aux spectateurs, me permettant aussi de m’effacer afin de faciliter le lien. De même, il n’y a pas de musique, de plans de coupe ou d’inserts : rien qui ne puisse distraire.

Initié en 2015, c’est un chantier à double voie, qui comprend un volet audiovisuel (version +/- courte de l’entretien) et un volet écrit (entretien dans sa globalité), que je souhaite rassembler dans un recueil.

A ce jour, 4 entretiens existent en vidéo, 3 ont été intégralement retranscris par écrit, 4 autres ont été tournés. D’autres sont à venir… Pour découvrir ces personnalités porteuses de sens, d’énergie, de propositions, rendez-vous à cette adresse : Entretiens avec des Terriens

Aux portes d’un virage essentiel pour l’avenir de l’humanité, nous devons opérer, chacun, une démarche en profondeur et développer une véritable vision. Et l’alimentation est au cœur du problème : elle est la pierre angulaire de l’ensemble, de notre équilibre

– Une bonne alimentation nécessite un environnement sain quant à sa culture.
– Une bonne alimentation est le terreau d’une bonne santé.

C’est un cercle vertueux. Tout tourne autour de cela, avec comme condition sine qua non : ne pas nuire, ne pas se nuire. Pour paraphraser l’indispensable Vandana Shiva, la solution se trouve trois fois par jour sous nos yeux, dans notre assiette . À chacun de prendre ses responsabilités.

Maraichère Bio

Les impératifs écologiques d’aujourd’hui imposent le retour au bon sens, le retour en nous-mêmes : nous sommes des êtres vivants en interdépendance avec un milieu dont nous ne sommes que l’un des éléments. Ce qui signifie que si nous sommes perturbés, notre environnement l’est aussi, et vice versa. La Nature n’est pas extérieure à nous : nous en faisons partie et nous en sommes faits.

Laissons ces Terriens nous inspirer”

Koi Production

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin
Et à soutenir Permatheque :

5 Commentaires

Laisser un commentaire