3 compléments alimentaires naturels pour rester en forme cet hiver

L’hiver est là, et une vague de froid fait chuter les températures sur l’ensemble du pays, forçant nos corps à utiliser plus d’énergie pour résister. Pour beaucoup d’entre nous, il en résulte un sentiment de fatigue, et une tendance à facilement tomber malade, parce que nos habitudes alimentaires ne sont pas adaptées ou tout simplement parce que la qualité de nos aliments n’apporte pas suffisamment de nutriments au corps pour renforcer son système immunitaire. Pour passer l’hiver dans les meilleures conditions, il existe dans la nature des sources d’énergie bien utiles, notamment trois d’entre elles : le guarana, la baie de goji et la spiruline, peuvant nous aider à renforcer notre système pour s’armer contre le froid :

Le Guarana – Paullinia Cupana Var. Sorbilis :

image2Cette plante de la famille des sapindacées et d’origine de la Forêt Amazonienne fut d’abord consommée par une tribue Amérindienne, les Guarani (d’où elle tire son nom), pour ses vertus énergisantes et sa capacité d’aider le corps à lutter contre la faim. En France, ses propriétés sont mises au jour au 19 ème siècle, où l’on découvre son principe actif : la Guaranine (Caféine). La plante connait alors un grand succès, et se retrouve dans les recettes de boissons stimulantes. Aujourd’hui encore, reconnu comme stimulant du système nerveux central par des études cliniques, le Guarana entre dans la composition de nombreux compléments alimentaires, aidant à lutter contre la somnolence et à accroître l’attention, grâce à ses propriétés énergisantes. Vous pourrez en apprendre plus sur le site Oguarana.com

La Baie de Goji – Lycium Barbarum :

image1De la famille des Solanacées, le Goji est connu pour ses baies rouges riches en antioxydants. Elles sont généralement consommées séchées, mais la médecine traditionnelle chinoise, qui lui associe de nombreuses vertus bénéfiques, l’utilise également sous d’autres formes, comme en décoction. Selon un article paru sur la baie de Goji sur Médiapart, cette dernière serait peut connue du monde scientifique occidental, et ce seraient des études chinoises qui démontreraient les qualités antimicrobiennes, antivirales, et antifongiques des composants de la fameuse baie. Néanmoins, sa teneur en vitamines et anti-oxydants est reconnue partout dans le monde, et en fait un excellent allié pour lutter contre le vieillissement cellulaire, la fatigue et le froid.

La Spiruline – Spirulina platensis :

image3Vieille de plus de 3 milliards d’année, la spiruline est une algue de la famille des cyanobactéries. Certains peuples anciens comme les Aztèques ou des tribus Saharienne récoltaient déjà la précieuse algue, il y a de longues années, pour ses propriétés nutritives. Elle fut ensuite utilisée en Afrique, préconisée pour les problèmes de sous nutrition, pour les femmes enceintes notamment. Ce n’est qu’en 1970 qu’elle connait le succès dans le pays industrialisés, d’abord cultivée uniquement sous des climats chauds, elle est aujourd’hui également cultivée en france, souvent par des procédés agroécologiques pour garantir sa qualité. Complément alimentaire par excellence, cette algue regorge de nutriments, caroténoïdes, acides gamma-linoléniques, phycocyanine (antioxydant), chlorophylle, ainsi que des minéraux (fer et autres). Elle est également source d’une grande quantité de protéines d’excellente qualité (55% à 70% de sa composition), pouvant palier les éventuelles carences de régimes végétariens. Je vous invite à découvrir un article plus informatifs sur la Spiruline sur Santecience.

Ces trois compléments alimentaires naturels sont donc de grands alliés pour rester en forme durant l’hiver. Ils se trouvent facilement dans les boutiques spécialisées, et sur internet.

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