Construire un Abris de Jardin en Bois

Le jardin est lancé et les légumes poussent au rythme de la nature, mais les outils s’entassent… Un abri pour les ranger et préparer vos prochains semis pourrait être très pratique. Avec un peu d’huile de coude, de l’outillage et des plans bien travaillés, il est tout à fait possible de réaliser soi-même un cabanon pour mettre de l’ordre dans le jardin. L’hiver n’est pas encore là, ils restent donc de beaux jours devant vous pour vous lancer dans cette entreprise. Voici quelques ressources utiles pour vous aider dans votre projet.

Pour commencer, une vidéo explicative très bien réalisée, nous présentant chaque étape de la construction d’un abri bois : fondations, plancher, structure et toiture. Il est évidemment important d’adapter à ses besoins et aux caractéristiques de son emplacement, lequel est le première point de réflexion avant le démarrage de tout travaux. Un petit conseil concernant le plancher : des planches de coffrage brutes (poncées par vos soins si nécessaire) peuvent très bien faire l’affaire, et selon votre région, peuvent s’avérer beaucoup moins chères au mètre carré. Bon visionnage :

 

 

Voici également les plans d’une structure réalisée à ossature bois, proposée par le site Bricovideo.com. Initialement prévue pour être bardée de taule, il est tout à fait possible de réaliser un bardage bois pour les murs, et d’être inventif pour le toit (une superposition de planchettes, ou bien des planches de coffrage recouverte d’une couche isolante) :

Abris de Jardin préfabriqués :

Construire soit même est une aventure, elle demande du temps, de trouver les matériaux adéquates, mais surtout des outils. S’équiper pour la réalisation d’une seule cabane si vous n’envisagez pas la réalisation d’autres ouvrages par la suite, mêmes moins importants, peut ne pas être plus économique que d’acheter un abris de jardin à assembler.

Selon les situations, il est donc envisageable de se procurer un Abris de Jardin en Kit, permettant un gain de temps non négligeable puisqu’à assembler tout simplement, et ne nécessitant donc pas d’outils de découpage du bois. Triganostore, une entreprise Française spécialisée dans l’aménagement de jardin, propose divers modèles en bois ainsi qu’une large gamme d’abris métalliques robustes, répondant à divers besoins : du coffre au garage en passant par l’abri de taille moyenne.

Découvrir le site Triganostore

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin
Et à soutenir Permatheque :

5 Commentaires

  1. Salut Robin, merci pour cet article. Je vais le mettre en favoris et j’y reviendrai quand j’aurais à construire un nouvel abris de jardin. La réalisation de la vidéo est très belle !

  2. Merci Robin pour ce beau tutoriel très détaillé.

Laisser un commentaire