Bonjour à tous
Et merci de votre visite sur les pages de Permatheque, portail de ressources sur la permaculture. Après une période de dormance constructive – permettant à divers autres projets de fleurir – renaît la volonté de partager l’experience sur le site web, tout en développant de nouvelles activités collectives sur le terrain. Nous prenons maintenant plus ample conscience de notre interrelation à notre environnement, et en l’état des lieux, il y a de quoi de s’amuser ! Après plusieurs années de voyages, études variées et volontariats en quête de cette connexion au vivant, force est de constater que l’humain agît, et bien plus positivement qu’on ne saurait parfois le remarquer : l’incroyable mouvement bénéfique d’innombrables initiatives individuelles et collectives, promouvant chacunes à leur manière, l’harmonisation par leurs dynamiques écologiques et sociales.
Et nous semons aussi…
de la rénovation intégrale du site web aux projets collectifs, les graines sont en germance :
Un nouveau site web
8 ans déjà ! C’est en 2015 que les premières pages de Permatheque sont publiées, dans le but de regrouper et faciliter l’accès aux ressources promouvant la culture permanente.
Nous avons fait du chemin ensemble, et comptons aujourd’hui plus de 330 articles, visités plus de 2.000.000 de fois depuis sa création, et les lecteurs continuent à explorer ces pages par dizaine de miliers chaque années.
Passion et volonté sont de nouveau au rendez-vous pour reprendre l’animation des pages web, avec une panoplie de surprises : animations de discussions hebdomadaires, visio-conférences, partages de ressources, etc…
Création de l’Asso
Nous voilà motivés et prêts à joindre toutes nos énergies afin de participer activement à la promotion de la perma
Amis et connexions permacoles, soutenus par le concours de plusieurs associations, alliant leurs idées et volontés pour développer de nouveaux projets :
- ouverture d’un local associatif
- création d’un éco-lieu témoin
- pépinère de projets, et de semences fruitières et potagères !
- diffusion de films documentaires
promotion active de la permaculture au travers du site web, d’activités associatives et de rencontres…
Une dimension socio-économique
Enfin, la prise de conscience qu’une vision holistique est la clé d’une évolution positive, intégrant la nécessité de participer à la société économique, pour changer les choses de l’intérieur.
Là encore de nombreuses idées germent, qui pourraient ouvrir de nouvelles perspectives à qui le souhaite, au travers de diverses activités:
- une librairie spécialisée
- un bureau de design en perma
- une ferme participative
- et bien d’autres projets encours de développement…
Très bientôt, nous ajouterons tout le détail du programme, et en attendant, toutes les participations comptent…