Étude sur la Performance Économique du Maraîchage Biologique Permaculturel en France

L’étude “Maraîchage biologique permaculturel et performance économique” est le fruit d’une collaboration entre l’Institut Sylva, l’INRA – AgroParisTech, et la Ferme du Bec Hellouin. Dirigée par l’ingénieur agronome Camille Joyeux, cette recherche vise à analyser les méthodes innovantes de maraîchage permaculturel et bio-intensif.

Pour exemple, la méthode de maraîchage permaculturel et bio-intensif, développée à la Ferme du Bec Hellouin, se distingue par sa capacité à produire de manière abondante sur une petite surface, principalement grâce à des techniques manuelles novatrices. Cette approche répond aux attentes croissantes de durabilité sociétale tout en présentant un potentiel économique intéressant.

Cependant, l’absence de données technico-économiques pertinentes et fiables constituait jusqu’ici un obstacle à l’évaluation comparative des performances de cette méthode avec celles d’autres formes de maraîchage. Ainsi, cette étude met en lumière la nécessité d’établir de nouvelles stratégies d’accompagnement des porteurs de projet en micro-maraîchage bio-intensif, notamment à travers la définition de nouveaux indicateurs de performance et la mise en place d’un réseau de fermes pilotes.

Cette étude invite à une réflexion collective sur l’évaluation de la durabilité des systèmes maraîchers en France. Elle souligne l’importance d’une approche collaborative et de la participation active des différentes parties prenantes, tout en appelant à un engagement accru de l’État français dans la promotion des pratiques agro-écologiques et la recherche de double performance économique et environnementale dans le secteur agricole.


Télécharger le Rapport INRA n°6 – Maraîchage biologique permaculturel

 

Merci infiniment à Permakultur Landwirtschaft pour ce partage !

Laisser un commentaire