Champéroux est un éco-lieu niché au cœur du parc naturel du Morvan. Depuis 2003, Nicolas Pezeril, agriculteur biologique et auteur du Guide du Néo-Rural, y développe et expérimente la permaculture au quotidien. Son approche allie observation fine des écosystèmes, respect des cycles naturels et recherche d’une autonomie durable.
Au fil des années, Nicolas a également choisi de partager son expérience à travers des vidéos pédagogiques tournées dans les jardins de Champéroux. L’une d’entre elles, réalisée lors d’une visite, constitue une introduction claire et accessible à la permaculture. Elle met particulièrement en lumière l’importance de la biodiversité, ainsi que la manière dont une production agricole peut s’inscrire dans une véritable collaboration avec la nature, plutôt que dans sa domination.
Ce document, à la fois pratique et inspirant, invite chacun à découvrir les fondements de la permaculture et à envisager de nouvelles façons de cultiver, de vivre et de prendre soin de la terre.
Vous pourrez en découvrir plus directement sur le site de l’éco-lieu Champéroux
Nous vous invitons également à découvrir son ouvrage Mon retour à la terre : Guide du néo-rural (publié sous l’alias de Nicolas Fabre) :

Tout quitter et partir, qui n’en a rêvé parfois ? Vivre avec les saisons, avoir de l’espace, voir ses enfants courir, heureux et crottés, les joues roses et le regard vif dans l’air frais d’un matin d’automne, échapper au bruit des villes, aux transports en commun bondés, aux bouchons, à la pollution : qui n’aurait pas un jour donné cher pour y arriver ?
Que l’on craigne un effondrement économique ou qu’on ne le craigne pas, retourner à la campagne, devenir le plus autonome possible, n’est ni une fuite ni même un refuge, c’est avant tout décider de changer de rythme, de modifier ses priorités, de donner un sens différent à sa vie.
Pratiquant la permaculture depuis plus de dix ans, Nicolas Fabre fut un de ces jeunes citadins qui aurait pu continuer une vie sans véritables soucis, oubliant dans la fête, la fumée ou l’alcool, le vide de son existence. Pour lui, tout quitter et partir, c’était ne rien quitter en réalité, c’était pouvoir, en se confrontant à la nature, se confronter à lui-même, tirer sa subsistance de son seul travail, apprendre durement parfois ce que des générations d’hommes ont su, tout en découvrant des techniques nouvelles ; c’était s’enraciner dans une terre pour vivre enfin debout.
Ce guide, tiré de sa propre expérience, vous donnera des clefs, depuis les critères de choix d’une région, d’un terrain, les impasses et échappatoires du labyrinthe administratif jusqu’à la greffe d’un arbre fruitier ou la reproduction des poissons d’élevage, pour réussir ce grand virage vers une existence plus humaine.


Waou c’est vraiment fantastique c’est mon plus grand rêve dans ma vie
Waou c’est fantastique c’est mon plus grand rêve dans ma vie
Vous vivez dans quel pays?
Bonsoir à vous,
Je suis Nadia en transition dans la région Aveyronnaise, nous sommes plusieurs personnes dans toute la France à vouloir quitter les grandes villes pour nous installer à court moyen terme en milieu rural. Nos projets individuels et/ou collectifs sont plus ou moins différents. On enquête pour nous tous.
De préférence, la plupart veulent rejoindre des éco villages existants. Moi je préfère en créer un car je ne suis pas sûre que mon projet, l’EHPAD pensé autrement puisse être accueilli sur un lieu déjà en place faute de terrain et bâtis encore disponibles dans un collectifs de travails à la ferme…. Mais ne sait-on jamais…
Avez-vous une adresse mail ou un téléphone valide (moi j’ai le 03 85 82 44 35 mais pas de répondeur pour laisser un message)pour avoir des informations pour nous diriger vers ce mode de vie soit en rejoignant des éco villages existants soit en réhabilitant des zones rurales désertées. Pour cela et au nom d’un collectif de personnes conscientes des enjeux mondiaux orchestrés par nos élites, limitant de plus en plus nos libertés, nous aimerions avoir des informations sur ceux qui ont déjà fait le premier pas et qui ont de l’expérience sur ces projets.
Mon téléphone pour plus d’échanges : 06 79 69 74 56
Merci pour votre aide et votre retour,
Bien cordialement,
Nadia