Graine de Permaculture

Graine de Permaculture

Graine de Permaculture, un livre de Patrick Whitefield, traduit de la version anglaise “Permaculture in a Nutshell” par Maxime Leloup et Jean-Luc Girard en 2007 pour Passerelle Eco.

Ce livre nous invite à découvrir le principe de Permaculture, d’un point de vue global, et local : à l’échelle d’un jardin, d’une ferme, d’un village ou d’une ville entière, l’essentiel étant de créer un système cohérant, dans lequel chaque élément est relié au tout, harmonieusement et utilement.

Grâce à une connaissance de la nature, et la prise de conscience des besoins réels de chaque élément, nous pouvons mettre en place les mécanismes naturels, ou inspirés de la nature afin d’y subvenir en créant un écosystème équilibré et durable.

Le livre part de situations concrètes et d’exemples de mise en œuvre afin d’expliquer les principes essentiels de la permaculture de façon pratique, en plus de la théorie. Des pratiques et techniques, plus ou moins connues viennent étayé cet ouvrage.

 

Pensée globale, action locale, la permaculture est une manière de voir et d’agir qui relie les humains et leur environnement en un tout cohérent et coopérant.
Pour qui veut aménager un site, un jardin, une ferme, un balcon ou un écovillage, la permaculture apporte une vision précieuse : la qualité ne vient pas de la quantité d’énergie fossile, musculaire ou financière dépensée mais d’une bonne conception, d’un bon aménagement.
Grâce à l’adéquation aux besoins réels, grâce à une bonne connaissance de la nature dans toute sa diversité, il est possible d’en manifester toutes les synergies favorables et de créer ou recréer ainsi un écosystème équilibré et favorable dans la durée à l’ensemble de ses habitants.
Le livre « Graines de Permaculture » explore différents écosystèmes : la ville, la ferme, le jardin… Partant de ces situations et d’exemples de mise en œuvre, il énonce des principes essentiels. Certaines pratiques de la permaculture sont ensuite détaillées : nouvelles ou déjà connues, elles se trouvent alors reliées dans un tissu d’interactions bénéfiques qui en multiplie les potentiels. [Présentation Passerelle Eco]

 

Si vous désirez acheter ce livre :

 

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin
Et à soutenir Permatheque :

Laisser un commentaire