Sortir Du Pétrole

Réchauffement global, désordres climatiques, rapports scientifiques alarmants, pic pétrolier, crise… SortirDuPetrole.com est un media indépendant qui ne fait pas l’autruche devant des réalités climatiques et énergétiques de plus en plus pressantes, et qui en tire les conséquences. Il s’inscrit sans concession dans la dynamique qui grandit pour une société post-carbone. Il fait converger dans la même direction permaculture, AMAP, consommation locale, slow food, slow tourisme, covoiturage, coworking, monnaies locales…

Alimentation, consommation, transports, travail, loisirs, éducation, habitat, culture… Tous les champs de notre société sont à revisiter, toutes nos activités quotidiennes sont concernées. Permettant de brûler moins d’énergie, de nombreuses initiatives participent déjà à ce qui doit devenir le grand chantier de notre changement de civilisation: une grande transition du tout jetable au tout réparable et recyclé, du désir de consommation au désir de bon et de beau, de l’accumulation de biens à l’accumulation de savoirs, du high tech au low tech, du sophistiqué mais fragile au simple mais robuste, du voyage “éclair” au voyage “temps de vie”, de l’agriculture à la permaculture..

SortirDuPetrole.com est organisé en rubriques directement liées à la vie quotidienne (habitat, transports, travail, alimentation, loisirs, éducation, culture, livres) et qui ont vocation à donner de multiples informations permettant de décarboner les activités, y compris au niveau personnel, et à évaluer leur efficacité. Chacun peut même y participer.

Une rubrique “société” regroupe en parallèle les approches transversales (innovation, recherche, fiscalité, négociations internationales…). Une rubrique “énergie – climat” développe les différents aspects liés à la problématique du carbone et aux énergies post-carbone. Elle est complétée par un espace à vocation pédagogique sur le changement climatique.

N’hésitez pas à y aller et à le faire connaître !

Auteur : Vincent Rondreux, du site SortirDuPétrole.com

En restant dans la thématique, voici un reportage de John Webster, qui entraine sa famille dans un défi plus que d’actualité : se passer du pétrole et de ces produits dérivés pendant toute une année.

 

Déchets, Effluents, Pollution, Impact Environnement

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin
Et à soutenir Permatheque :

Laisser un commentaire