Obsolescence Programmee
Obsolescence Programmee

Prêt à Jeter – L’Obsolescence Programmée

L’obsolescence programmée est une pratique permettant aux industriels de fixer une durée de vie à leurs produits, afin d’inciter les “consommateurs” a racheter régulièrement ces derniers.

Aubaine pour les industriels, employés (?) et pour le consumérisme, cette technique, quintessence du capitalisme, est en réalité un fléau pour la planète et ses habitants : sur-exploitation des ressources, gaspillage, pollution, manipulation de l’esprit humain… Prétendument présentée comme une réponse au risque d’effondrement de l’économie, les questions éthiques demeurent néanmoins.

Proposée initialement par London, ce sera le Cartel Phoebus, association regroupant les industriels de l’ampoule, qui premiers mettront en avant cette pratique. Les ingénieurs, autrefois payées pour créer des produits robustes et durables, sont désormais appelé à rendre leur inventions faillibles, prêtes à jeter au bout d’un laps de temps défini.

Avec ce constat flagrant, la question se pose à nouveau à chacun : alimenter déraisonnablement le “système de consommation” est-elle une bonne solution pour notre société ?

 


A lire également sur le sujet :

Laisser un commentaire