Gestion des Eaux Pluviales – Demi-Lunes

Un document au format PDF faisant parti de la collection des Guides Pratiques du Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale. (Le CTA). Ce feuillet de huit pages traite de la gestion / récupération des eaux pluviales par la création de “demi-lunes” pour augmenter les ressources disponibles pour vos plantes (ici le fourrage, mais s’applique également aux arbres et autres plantes). Cette technique, simple et peu coûteuse peut être mise en place sur tout type de terrain (du moment qu’il y ai un léger relief pour capter l’eau dans la pente). Elle s’apparente à la technique des baissières, largement mise en avant dans la permaculture.

Pourquoi des demi-lunes ? Il existe différentes méthodes pour collecter l’eau de pluie, qui correspondent à diverses utilisations. Par exemple, l’eau à usage domestique peut être collectée sur les toitures à l’aide des gouttières, puis stockée dans des réservoirs souterrains ou surélevés. L’eau d’irrigation peut être collectée au moyen de canaux et stockée dans des fosses, des réservoirs ou des barrages. Mais l’eau destinée aux cultures pluviales ou aux pâturages est simplement collectée et stockée dans le sol, pour son utilisation par la plante – c’est-à-dire à l’aide des demi-lunes. De par leur simplicité et leur faible coût, les demi-lunes sont la méthode de collecte de l’eau de pluie qui est recommandée pour la production fourragère dans les régions arides.

 

Télécharger le Document N°3 – Récupération de l’Eau de Pluie

Découvrir tous les autres documents du CTA

Un livre développant de nombreuses techniques afin de mettre un place un lieu auto-suffisant, par la récupération des eaux de pluie notamment mais prenant en compte tous les facteurs de l’éco-système :

 

Introduction à la permaculture
 

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin
Et à soutenir Permatheque :

Laisser un commentaire