La Révolution d’un Seul Brin de Paille

La Révolution d’un Seul Brun de Paille de Fukuoka, Un livre de référence sur la Permaculture. Il présente une méthode de culture sauvage demandant moins de travail à l’homme, de ressources à la nature, et fournissant autant de rendement qu’une agriculture mécanisée, voir plus. L’auteur nous invite à revoir notre attitude envers la nature, l’agriculture, et la santé physique et spirituelle.

Les quarantes dernières années, Fukuoka a témoigné avec indignation de la dégénérescence de la terre et de la société nippone. Suite aux pressions de la mondialisation, les Japonnais ont fait le choix de suivre le modèle américain de développement économique et industriel, délaissant un riche héritage de travail simple et près de la terre. Mais Masanohu Fukuoka, déterminé à ne pas abandonner l’agriculture traditionnelle, l’affina au contraire, à tel point que sa méthode d’agriculture sauvage se révéla tout aussi productive que celles de ses voisins, tout en respectant la terre et fournissant beaucoup moins de travail.

Cet ouvrage, d’une profonde sensibilité, Mr Fukuoka narre les évènements qui l’ont conduit à développer cette méthode d’agriculture, et l’impact qu’elle eu sur sa terre, sur lui-même, et sur les milliers de personnes en ayant suivi l’enseignement. Il décrit également la méthode elle-même, et pourquoi selon lui, offre-t-elle un modèle pratique et stable de société, basée sur la simplicité et la permanence. Faisant preuve d’une compréhension profonde des interactions entre l’agriculture et les autres aspects de la culture, il place leur origine dans la santé spirituelle de l’individu, considérant que la guérison et la terre, et la purification de l’esprit humain sont équivalent.

Il propose par ses écrits, une manière de vivre et de cultiver permettant d’atteindre cette purification. Le livre a pour but de changer les attitudes envers la nature, l’agriculture, l’alimentation et la santé physique et spirituelle de l’homme.

 

Quatrième de Couverture :

Comme beaucoup en Occident, et avant la plupart d’entre nous, Masanobu Fukuoka a compris que nous ne pouvions pas isoler un aspect de la vie d’un autre aspect. Quand nous changeons la manière de faire pousser notre nourriture, nous changeons notre nourriture, nous changeons notre société, nous changeons nos valeurs… La révolution d’un seul Brin de Paille est un livre vivifiant, utile sur l’agriculture parce qu’il n’est pas uniquement sur l’agriculture.

Wendell Berry

 

 



La Révolution d’un Seul Brin de Paille

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin
Et à soutenir Permatheque :

8 Commentaires

  1. Un excellent bouquin

  2. Un super livre, je recommande !

  3. … un brun de paille ? Trop mimi et bien plus “humus-like” qu’un brin de paille (d’ailleurs trop classique… je suis d’accord, mais pour ceux qui passent par des moteurs de recherches, trouveront-ils votre page s’ils cherchent “brin de paille” ? Pas sûre. Ce serait dommage.) !
    //www.permatheque.fr/2015/04/04/la-revolution-dun-seul-brun-de-paille

  4. C’est un livre très interessant, je ne l’ai pas encore terminé mais il apporte une vision totalement différente d’ici en occident.

  5. Je viens découvrir votre site : Merci pour la mise à disposition des ouvrages en pdf , c’est top.

Laisser un commentaire