Solutions Locales Pour un Désordre Global

Ce documentaire de Coline Serreau, très bien réalisé, nous fait rencontrer divers acteurs de l’agro-écologie, tels que Philippe Desbrosses, Claude et Lydia Bourguignon, Vandana Shiva, Pierre Rabhi, Dominique Guillet… délivrant leur science et dressant le portrait déplorable de l’agriculture actuelle et ses travers, dominée par l’industrie pétro-chimique. Loin de critiquer pour critiquer, le film développe aussi les alternatives possibles et mises en places dans nombre de pays par ses acteurs de l’agro-ecologie, œuvrant pour promouvoir une agriculture respectueuse et durable, notamment dans les pays dits en développement, où la pauvreté des agriculteurs en fait des proies faciles pour les industries ogm / pétro chimie et leur “solutions miracles” nocives et ruinantes. Un film riche d’enseignements, à voir et à partager.

Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives.” Coline Serreau.

Le film étant protégé par des droits d’auteur (ce qui est compréhensible, l’équipe s’est rendue dans plusieurs pays différents pour aller a la rencontre de ces personnes, ce qui a du engendrez de gros frais de réalisation) il est régulièrement retiré du web, je vous mets donc ici la bande annonce qui ne bougera pas :

Et ici la vidéo en format complet, en espérant qu’elle reste en ligne encore un moment :

Solutions locales pour un désordre global (Good Food, Bad Food) from Portage Perennials on Vimeo.

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez également l’acheter par les circuits classiques ou en suivant ces liens :


Le Livre

Le DVD

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin
Et à soutenir Permatheque :

Laisser un commentaire