Parrainer 500 Arbres Fruitiers Et Forestiers

  • par Jardin-Forêt des Étangs
  • 21 septembre 2015
  • 119 Vues
  • 2

Guylaine Diesnis, paysanne à Tourves (Var), lance un appel à parrainage pour soutenir l’achat et la plantation de 500 arbres fruitiers et forestiers avant le 15 octobre 2015. Engagée dans un agriculture responsable et durable dont les arbres sont les acteurs essentiels, Guylaine souhaite pérenniser le développement de son Jardin-Forêt des Étangs vocation nourricière et pédagogique.

jardin-forêt

Guylaine Diesnis dans son Jardin-Forêt des Étangs à Tourves (Var)

VOCATION DU JAFE83

La vocation du Jardin-Forêt des Étangs (ou JAFE83) a pour vocation de :

  • Créer un espace référent en permaculture capable d’aider au changement nécessaire, où nous prenons soin de la Terre et de l’Humain. Un écosystème nourricier régénératif fonctionnant principalement à l’énergie solaire.
  • Appliquer et expérimenter des techniques culturales régénératives, dont les arbres sont les acteurs essentiels.
  • Transmettre des savoir-faire respectueux, responsables et efficaces.
  • Produire de la nourriture naturelle, locale, abondante et pérenne.
  • Initier et sensibiliser tout public au jardin–forêt par des visites, des sessions d’initiation, des journées de chantiers participatifs, des jardins coopératifs, des animations auprès des enfants, des animations pour la création de jardins en ville et chez l’habitant avec l’association “Jardins de Reliance”.
Pèches du Jardin-Forêt des Étangs

Pèches du Jardin-Forêt des Étangs

PLANTATION DE 500 JEUNES ARBRES FORESTIERS, FRUITIERS ET VIGNES

Le Jardin-Forêt des Étangs (JAFE 83) compte déjà 250 arbres (semés, bouturés ou plantés) forestiers, fruitiers et des vignes de 35 essences différentes et de multiples variétés (plantes mères servant aux futures greffes) que j’ai choisies pour leur adaptabilité au climat méditerranéen (extrêmes importants entre chaleur, froid, sécheresse et précipitation).

Il reste beaucoup à  faire pour développer cette forêt nourricière sur les 2,7 ha (surface minimum d’installation en arboriculture dans le Var) et aboutir à un écosystème régénératif autonome.Je ne peux compter sur des revenus fixes avant encore plusieurs années, mes fonds propres ont beaucoup diminués dans les investissements liés au développement du JAFE 83.

Aussi, je vous propose de m’aider à financer l’achat et la plantation des 500 arbres fruitiers, forestiers et des vignes pour l’automne 2015, ainsi que tout le matériel nécessaire à leur développement pendant les premières années de leur vie. C’est aussi, pour certains d’entre vous qui n’avaient pas la possibilité de vivre dans un lieu de nature, vous permettre de contribuer à la reforestation d’un espace nourricier dont un des principaux objectifs est de vous y accueillir pour des initiations.

logo-bd

TÉMOIGNAGES

Sophie Dragon-Darmuzey, Directrice / Conseillère AGRIBIOVAR
“Un lieu plein de poésie et d’harmonie. Un espace d’échange et de partage. On y ressent le dynamisme et l’implication que Guylaine y apporte. Nous avons pu nous baser sur son expérience et son travail pour organiser la formation “Agroforesterie : créer un verger-maraîcher”. Les stagiaires ont été enchantés par la visite, qui les a en grande partie inspirés pour leurs projets en devenir”.

Danièlé Ori, Responsable formations et projets AGROOF
“Guylaine, chez toi j’ai eu l’impression de traverser une mosaïque de paysages culturaux en devenir, en transition entre passé et avenir, entre pratiques primaires et nouvelles formes agriculturales. Un espace en construction, un lieu pour construire, pour échanger dans la diversité des approches, des sensibilités”.

CONTACT

Guylaine DIESNIS
Mail : gdiesnis@orange.fr
Site : http://jardinforetdesetangs.blogspot.fr/
Faebook : https://www.facebook.com/JAFE83

Je m'appelle Guylaine Diesnis, je suis paysanne et de tradition paysanne depuis plusieurs générations. Je suis titulaire d’un brevet de technicien agricole (BTAG), d’un brevet d’aptitude professionnel d’assistant animateur technicien option environnement (BAPAAT) et animatrice en agroécologie formée à Terre et Humanisme.En janvier 2012, après avoir acheté un terrain agricole de 2,3 ha à Tourves dans le Var, je débute le développement du Jardin-Forêt des Étangs (ou JAFE83). Depuis mai 2015, il s’est agrandi de 4000 m2 de bois. De nombreuses personnes m’ont inspirée dans la création du Jardin-Forêt des Étangs. Mes deux filles Pauline et Aurélia, Dominique Vincent (créateur de la méthode de formation au leadership Le Jeu du Roi/Reine), Eric Escoffier (cofondateur de l'organisation "Permaculture et reforestation sans frontières"), Danièlé Ori (formateur et ingénieur chez AGROOF), Sophie Dragon (directrice d'Agribiovar).
Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin
Et à soutenir Permatheque :

2 Commentaires

Laisser un commentaire