Cultiver toute l’Année – La Serre Souterraine

La Serre Souterraine permet de cultiver certains légumes toute l’année, même dans les régions les plus froides. La température sous terre est constante aux alentours de 14°C, creuser un trou suffisamment profond et rajouter un substrat riche permet d’y installer des cultures craignant le froid sans risque de les voir s’éteindre. Les parois doivent être réalisées en matériaux accumulant la chaleur émise par le sol afin de la restituer à l’intérieur de la serre. Il est également indispensable de bien choisir le lieu de votre installation, pour éviter les trous où les écoulements d’eau de pluie s’engouffreraient à chaque intempérie. Voici l’article de Tout Vert, vue sur le site Santé-Nutrition, ainsi qu’une vidéo de présentation de ce système intitulée “Walipini, Year 2 Growing season”.

 

serre sous terraine 2Pour environ 250 euros, vous pouvez construire une serre souterraine, aussi appelées Walipini ou Walipinas, qui vous permettra de jardiner toute l’année même durant les saisons froides.

Le principe d’une Walipini est d’emmagasiner la chaleur de la journée et de la restituer la nuit. Ainsi, on maintient une température constante 24h/24. Des légumes tels que la laitue, le chou frisé ou le brocolis pourront être cultivées pendant l’hiver dans des climats rudes, le vitrage créant un effet de serre.

Pour sa réalisation, comment procéder ? En premier lieu, il faut creuser un trou rectangulaire d’environ 2,5m de profondeur. On le couvre ensuite d’une bâche en plastique. A plusieurs mètres sous terre, l’inertie thermique permet de conserver une température constante comprise entre 10 et 15°, évitant de soumettre les plants à des écarts de température trop importants. On arrive à recréer de cette manière le même effet qu’une serre traditionnelle.

Si le principe est simple, plusieurs points importants doivent être respectés pour que celles-ci fonctionnent de façon optimale : la position par rapport au soleil, l’angle du toit, disposition du terrain (dégagé), le système de ventilation… Attention également à construire votre serre au moins 1,5 mètre au-dessus de la nappe phréatique !

serre sous terraine 1Les parois peuvent être faites de pierres, de terre crue ou tout autre matériaux naturels suffisamment denses pour pouvoir absorber de grandes quantités de chaleur.

Initialement développée dans les année 90 pour les régions montagneuses d’Amérique du Sud, cette méthode a permis aux agriculteurs, ou qu’ils se trouvent sur la planète, de maintenir un potager productif 365 jours par an. Les serres souterraines sont ainsi devenues une alternative abordable et efficace aux serres traditionnelles.

 

En restant dans le sujet, voici un ouvrage recommandé sur la construction de serres passives :

Serres Passives : Conception, Exemples de Réalisation

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin
Et à soutenir Permatheque :

10 Commentaires

  1. Merdi Nadia Laatiris.. oui je connais ce principe.. c’est génial..
    J’ai un ami pas très loin, il a une serre walipini en friche.. ggrrr

  2. Mon Ju Lien regardes c’est ça qu’il faudrait faire 😀

Laisser un commentaire