Cette article a pour vocation de vous faire découvrir notre projet, notre lieu et nos visions. Le projet est né dans ma tête il y a 2 ans, aujourd’hui il devient réalité. Aux Jardins Naturels nous privilégions les cultures naturelles et respectueuses de la nature et de son environnement. Voici pour commencer cet article l’avancement de notre mandala qui sera le point d’accueil de nos futures consommateur.
Le projet “Aux jardins naturels” se veut être un lieu de cultures, de rencontres, d’expériences et de découvertes. Il y a peu de temps, une personne m’a gentiment prétée un terrain (40 ares environ) pour mettre en route ce projet.
Notre site sera tourné vers la nature et l’homme, l’échange, l’entraide et le partage. Nous souhaitons mettre ne place des ateliers pour les enfants de manière gratuite, afin de leur faire découvrir le plaisir de semer, planter et récolter.
Des ateliers plus pousser seront proposés aux adultes comme :
- La culture sur butte
- La création de fours en terre paille
- La création de brique en argile
- Les plantes sauvages et les recettes de cuisine
- Faire son pain à la maison
- etc….
Des stages de permaculture seront également dispensés pour permettre à tous de découvrir ce mode de vie.
Quels sont nos valeurs
Le respect de la nature : C’est du plaisir et du bonheur tous les jours sous nos pieds
Le partage : Nous souhaitons produire plus que notre besoin et en distribuer à ceux qui sont dans le besoin
Le collectif : “Aux jardins naturels” nous souhaitons accueillir des personnes qui aimeraient apprendre et nous aider
Le local : Nous souhaitons produire et distribuer nos produits localement
Les modes de culture
Nous nous appuyons sur deux modes pour cultiver notre potager tout en prenant en compte les principes de la Permaculture qui sont la base même de ce projet. Pour comprendre la Permaculture vous avez toutes les informations nécessaire sur ce site, et j’en profite pour les remercier de ce super travail 🙂
Le premier mode de culture que nous utilisons est le potager synergique introduit en France par Emilia Hazelp, pour plus d’information vous pouvez suivre cette vidéo:
Le deuxième mode de culture que nous souhaitons mettre en place est celle de Pascal Poot qui consiste à habituer nos graines à notre région et notre terre. Vous pouvez regarder la vidéo suivante:
Pascal Poot Conservatoire de la tomate Lodeve par grainedevie34
Nos semis
Nos graines de base proviennent en majorité de Biaugerme qui nous font un don pour nous aider dans le démarrage de notre projet, je les remercies. Pour le terreau nous sommes entrain de faire du terreau de feuilles morts récupérer sur notre terrain, cela consiste à mettre le maximum de feuilles mortes sous une bâche noire et de le retourner de temps en temps.
Si vous souhaitez nous soutenir vous pouvez :
- Participer sur Ulule http://fr.ulule.com/jardins-naturels/
- Venir au jardin et nous aider à sa création
- Nous donner des arbres fruitiers
- Ou venir discuter
Pour nous suivre vous pouvez venir sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/AuxJardinsNaturels
Merci à vous de nous avoir lu
attention aux fautes d’orthographe ! :S
Effectivement, l’auteur m’avait prévenu et s’en excuse, mais je n’ai pas eu le temps de rectifier, j’essaie dans la semaine (y)
Oui désolé, je suis plus sur mes légumes que sur mon dictionnaire, pour moi le principal est de se faire comprendre 🙂 🙂 🙂
Exactement 😉 J’essaie de faire l’effort pour les gens que ca irrite mais j’en fais un paquet aussi 😉
Oui, je suis d’accord. C’est pas évident d’être au four et au moulin. Moi aussi, même en faisant attention je fais des fautes. Bravo pour tout ce que vous faites. Bon courage !!
Bravo pour tout ce que vous faites. Ce ne sera que par le partage et l’échange quotidien que nous arriverons à faire connaitre cette méthode de jardinage. En réalité, il faut modifier nos habitudes. Avec le temps, nous y arriverons. Bonne continuation et bonne fin de semaine à tous !!
Oui un très bon projet. Et effectivement, l’échange et le partage de connaissances autour de ces pratiques permettent à chacun de s’enrichir et de propager à son tour les savoirs acquis. Bonne continuation Noham.
Oui c’est tout à fait ça. Au fait, j’ai envoyé un message privé sur la permathèque. J’espère qu’il est bien arrivé. Bonne après midi !!
A qui avez vous envoyer un message ?
Merci beaucoup