Quelles plantes pour mon jardin ?

Quelles plantes a mettre dans mon jardin ? C’est la question que se posent tous les jardiniers, du novice au permaculteur aguerri. On voudrait de belles plantes, qui nous soient utiles pour manger,épurer l’eau, nous chauffer ou nous guérir. On aimerait les choisir variées pour profiter des avantages de la biodiversité: moins de sensibilité aux maladies, des récoltes plus étalées dans le temps, une plus grande productivité… Et on se retrouve à essayer de concevoir un jardin en potassant des livres et de nombreux sites, ce qui est passionnant… mais épuisant!

Un allié très puissant du permaculteur…

Le Plantator permet d’économiser l’énergie folle de la recherche, car il permet de comparer bon nombre de plantes utiles, sur les critères que l’on souhaite. Que l’on veuille une grande plante phytoépuratrice qui s’épanouisse à l’ombre ou une petite plante médicinale qui supporte un sol pauvre et ensoleillé, le Plantator fournit une liste de plantes répondant aux critères et indique même les plantes compagnes. Cela permet de découvrir ou redécouvrir des plantes adaptées à nos besoins.

Le logiciel fournit aussi de nombreux conseils de culture afin de réussir au mieux vos plantations. On peut l’utiliser comme pense-bête aussi : que récolter en avril? Que tailler en novembre?

… Utilisant l’intelligence collective

Le Plantator se base sur l’intelligence collective par plusieurs aspects. Premièrement, pour agrandir sa base de donnée car ce sont les utilisateurs qui rentrent les données avant d’être validées par les modérateurs du site. Il s’inscrit ainsi dans un cercle vertueux car plus d’utilisateurs=logiciel plus efficace=plus d’utilisateurs.

Deuxièmement pour sa conception car il est open-source et est intégré sur GitHub, célèbre portail de développement collaboratif. Actuellement, 3 bénévoles ont participé au projet de développement/graphisme et d’autres seraient les bienvenus!

Un logiciel qui évolue vers le jeu

En effet, une extension du logiciel est en cours de conception, afin de produire des guildes(agencement)de plantes efficaces de la façon la plus ludique possible. L’idée est encore une fois d’utiliser l’intelligence collective pour créer des designs efficaces qui seront enregistrés et disponibles pour les utilisateurs suivants. Et quoi de plus motivant qu’un jeu pour s’améliorer ? On a pleins de supers idées, on est en train de les concrétiser et on peut même vous embarquer avec nous!

Enfin, que les esthètes se rassurent,l’aspect graphique va aussi évoluer pour être plus visuel, intuitif et autoriser l’impression.

Allan Wauters
Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin
Et à soutenir Permatheque :

6 Commentaires

  1. Bonjour, C’est très intéressant.
    Avez vous une version pour l’hémisphère sud – Ile de la réunion – Maurice – Madagascar
    Région sub tropicale ?
    Cordialement
    JC Dupuis

  2. Bonjour, où trouver cette application, je ne la trouve pas ?
    Merci

Laisser un commentaire