“Cueilleur-Culteur” par l’Assiette Sauvage

A l’aventure !

 

Clique sur l’image pour visionner le “Cueilleur-Culteur” en grand,
puis sur les flèches pour en tourner les pages !

Par cette revue, nous entendons participer à la remise au gout du jour des plantes sauvages et semi cultivées oubliées dans nos jardins, nos talus, nos prés, nos bois. Parce que beaucoup plus riches et variées que leurs consœurs cultivées, elles ne méritent pas l’oubli dans lequel elles sont tombées, le mépris et le piétinement que la plupart d’entre nous leur réserve. Parce que par leur fraîcheur elles débordent de vitalité, parce qu’elles nous permettent de nous réapproprier une certaine autonomie, nous remettent en lien avec la complexité naturelle, nous nous devons de les réintroduire dans notre nourriture.

PourpierNous développerons aussi la notion de jardin éclaté, en réservant plusieurs endroits autour de notre maison, tous avec des climats et biotopes différents, pour un jardin promenade, un jardin de de complexité naturelle. Pas de la Permaculture au sens où le rendement ne sera pas la préoccupation première, mais une culture permanente au sens où l’on cherchera à aider la nature à nous donner le meilleur dans la durée.

Ce numéro 0 du Cueilleur-Culteur est juste un avant-goût de ce que deviendra cette Revue. Avec ma seule énergie, peut-être pas grand-chose, avec la vôtre, sûrement une réalisation bien plus grande que nous tous. Si nous sommes nombreux à lire gratuitement sur le net, nombreux à acheter les formats PDF et papier, nombreux à faire un don pour notre « Jardin Eclaté », celui de notre ferme afin que nous testions grandeur nature ce que nous entendons par enrichissement naturel et que nous puissions vous écrire des propos pertinents.

chenopode-blancMais parce que l’heure est maintenant à la coopération et qu’en particulier des films comme «Solutions locales pour un désordre global», «En quête de sens», «Demain», nous ont montré le chemin, et que la compétition n’a rien à faire dans ce projet, vous qui connaissez le sujet des plantes sauvages et avez une certaine idée de la Permaculture, prenez contact avec nous, pour que nous mettions vos sites en lien, pour que nous mettions vos évènements dans l’agenda, pour que nous publions vos textes, connaissances ou réflexions …

Alors ce premier jet, ce premier brouillon prendra peut-être son envol coopératif vers une revue avec de nombreuses pages, de nombreuses réflexions, de nombreuses connaissances à diffuser, à partager … N’hésitez pas à prendre contact, à participer, à partager, le Cueilleur-Culteur a besoin de toutes les énergies pour devenir une aide à la réappropriation collective de ce trésor naturel que sont les herbes sauvages !

 

Parcourir notre site et/ou s’abonner : Assiette Sauvage

Thomas Oak, G.O du Cueilleur-Culteur

 


Un livre sur le thème : Le Manifeste Gourmand des Herbes Folles

 

Photos d’illustration : 1ere Francis Debaiseux pour France – 2nde 1er Jardin – 3eme L’avis des Plantes

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin
Et à soutenir Permatheque :

Laisser un commentaire