La Fête des Possibles !

  • par Fête des Possibles
  • 14 juillet 2017
  • 3444 Vues
  • 1

La société change, bouscule sans cesse nos habitudes et modes de vie en faisant des heureux et des déçus. Vivre dans le XXIè siècle, c’est apprendre à intégrer ces changements de manière heureuse et sereine. De nombreux-ses citoyens-es ont déjà mis en oeuvre des idées et développé des initiatives partout !

Le projet de société juste et durable auquel une grande majorité des citoyens aspire s’écrit jour après jour depuis des dizaines d’années. Des milliers d’initiatives sont opérationnelles sur tous les territoires en France et constituent de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production.

Ces citoyens créent des associations pour mettre en relation directe les agriculteurs locaux et les consommateurs, ils s’organisent pour construire des jardins partagés en plein centre ville, ils introduisent des monnaies locales complémentaires dans leur ville, ils créent des coopératives de production d’énergies renouvelables, des nouvelles formes de mobilités douces, des services d’entraide dans leur quartier, etc

Ces milliers d’initiatives, dont quelques unes sont mises en lumière dans le film Demain, ne sont pas visibles au niveau global mais elles sont bel et bien en train de construire la société de demain. Et elles constituent des liens sociaux forts parce qu’être un citoyen actif, c’est une magnifique aventure collective.

Une autre manière de vivre au quotidien avec les autres tout en ayant un impact sur la société est possible. Pendant la Fête des Possibles (anciennement Journée de la Transition), nous invitons les acteurs du changement à organiser des rendez-vous et les citoyennes et citoyens à venir les rencontrer près de chez eux, du 18 au 30 septembre. En d’autres termes, rejoignons-nous dans nos associations, commerces, entreprises ou établissements locaux pour tout d’abord découvrir, puis pourquoi pas démultiplier et faire changer d’échelle ces initiatives !

Si vous êtes acteur ou une actrice du changement, proposez votre rendez-vous. Si vous êtes curieux ou curieuse, rendez-vous sur l’un des événements qui se passent près de chez-vous !

Le Collectif pour une Transition Citoyenne*, collectif indépendant, non partisan et laïque, réunit une vingtaine de mouvements citoyens engagés dans la transition. Structures coopératives et associatives, elles œuvrent ensemble pour coordonner leurs actions pour plus d’efficacité afin de faire davantage résonner la transition citoyenne.Depuis fin 2013, un Fonds de dotation permettait le démarrage des premières actions. En 2015, la création de l’association « Transition citoyenne » venait à l’appui du développement du projet de transition citoyenne.
Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin
Et à soutenir Permatheque :

1 Commentaires

  1. Bonjour!
    Génial comme info! J’adore la vie! en particulier ces petits moments de gourmandises quand je lis cette info comme savourer un bonbon!!
    Et que ces initiatives incroyable de responsabilité pour le bien vivre de demain m’inspire…
    Et j’aime le nouveau nom 😉 surtout quand il sonne comme la plateforme web que j’ai développé pour la Suisse et qui se nomme POSSIBL à retrouver sur http://www.possibl.ch , un site pour référencer les initiatives et activités de transition. Avec notamment des jardins partagés en permaculture 😉
    Belle soirée à tous

Laisser un commentaire