La vie secrète des limaces

  • par Spotjardin.com
  • 15 novembre 2018
  • 152 Vues
  • 1

Salut à tous les jardiniers ! Nos amis les gastéropodes sont souvent un vrai cauchemar pour les jardiniers que nous sommes. Pour moi les limaces sont très utiles. Ne les éradiquez pas car vous en aurez toujours autant et en plus elles permettent d’assurer le couvert à nos amis les hérissons et les carabes qui sont les prédateurs essentiels de tous ces gastéropodes. Je les ai un étudiés et observé. Oui l’observation dans la culture naturelle que je pratique est essentielle. Avec un peu de patience et de persévérance vous arriverez à éloigner les limace sans utilisation de produits chimiques. Pour cela je vous invite à consulter l’article que j’ai écrit sur mon site que voici.

Il y a quelque temps j’avais publié un article sur les limaces, celui ci Spot Jardin – Les Limaces Aujourd’hui je vous propose cette autre publication qui vient en complément de cet article tellement ce sujet me passionne. Pour beaucoup de jardiniers les gastéropodes sont les ennemis numéro 1 du potager.

Mais connaissez vous vraiment ces animaux qui sortent la nuit pour profiter de la fraicheur et de la rosée du petit matin ? En réalité ce sont des êtres qui sont très utiles pour nos jardins au même titre que les vers de terre ou les abeilles. La limace est un maillon essentiel de la vie des sols. Vous avez pu constater que dans nos forêts les limaces ne posent aucun problème. Bien au contraire !! Elles se nourrissent en priorité de champignons ce qui accélère par exemple la décomposition des morceaux de bois qui jonchent le sol. Elles participent au cycle de formation de la matière organique. Ensuite les bactéries du sol terminent le travail ce qui permet un apport qui alimentent les arbres.

Au jardin potager cela devrait être pareil. Il faut savoir que les limaces ont une préférence pour les champignons avant toute autre nourriture. Leur menu journalier est composé également de feuilles malades en cours de décomposition qui touchent le sol. Je vous conseille d’étaler vos épluchures et vos morceaux de bois sous votre paillage. Lire la suite de l’article

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin
Et à soutenir Permatheque :

1 Commentaires

  1. Merci Robin pour la publication de mon article. Les limaces m’ont toujours fasciné comme beaucoup de petits animaux ou insectes qui se réfugient dans mon jardin potager. Il faut prendre le temps de les observer. A leur contact on en apprend beaucoup. Bonne soirée. A bientôt !!

Laisser un commentaire