Conférence sur la Transition – “Une vision positive de l’avenir”

Les constats concernant les conséquences du mode de fonctionnement de nos sociétés sont posés, une transition vers des pratiques plus respectueuses et responsables est nécessaire, par la conscientisation globale. Mais plutôt que de ressasser les habituels cris d’alertes, Rob Hopkins, auteur de plusieurs livres sur le sujet, enseignant en permaculture, et fondateur du mouvement “Transition Network” (“villes en transition”) pose la question sous un autre angle de vue : Pourquoi manquons nous d’imagination quand il s’agit d’inventer les solutions pour un monde nouveau, et comment y remédier ? Lancé dans une tournée de conférences à travers la France, (co-organisée par le magazine Sans Transition et les associations Souleu et La Vallée du Gapeau en Transition), il nous invite à appréhender l’avenir de façon positive : A travers de nombreuses références d’alternatives déjà amorcées à travers le monde, de personnes et collectifs aux visions et création spectaculaires et profondes de sens, de petits gestes qui font la différence, plus de doute permis sur l’espoir d’un futur riche de vie, de joie et de diversité.

Une petite présentation de l’idée de transition (En anglais, n’hésitez pas à demander à un – une amie qui parle la langue de vous la résumer. Merci à Mme Mondialisation pour le partage de la vidéo)

Ses conférences sont évidemment traduites, et quelques dates restent à venir à Montpellier (17 avril), Lyon (18 avril) et Chartres de Bretagnes (19 avril). Un peu tard pour ceux qui seraient loin de ces villes, mais une vidéo sortira probablement ainsi qu’un livre traitant du sujet dans le courant de l’année prochaine pour les intéressés. Entre temps, des milliers d’initiatives se poursuivent et voient le jour, pour impulser une alternative au paradigme actuel, n’hésitez pas à vous renseigner autour de vous pour participer, ou à imaginez vous même le monde dans lequel vous aimeriez vivre demain !

Thanks to Jim Wileman for the cover picture

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin
Et à soutenir Permatheque :

Laisser un commentaire