La Santé par l’Alimentation

Environ quatre cent ans avant J-C, on entendit dire “Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture”, d’un certain Hippocrate. C’est dire si l’homme connait depuis toujours la relation entre alimentation et santé. De nos jours pourtant, la majorité d’entre nous en a perdu toute conscience, ingurgitant des aliments toujours plus trafiqués par les industries du secteur.

 

A l’heure où l’industrialisation de la nourriture atteint son paroxysme, empreint de scandales répétés sur sa qualité (OGM, Additifs Chimiques, Polluants Agricoles, Substances Médicamenteuses…), de nombreux mouvements tels que le Retour à l’Alimentation Crue, l’Hygiènisme ou encore le Véganisme, ouvrent la réflexion sur nos habitudes alimentaires. Voici un regroupement d’informations sur le sujet, synthétisés dans le but d’appréhender la question :

L’Alimentation et la Santé

La majorité des médecins, chercheurs et autres scientifiques s’accordent sur le fait qu’une alimentation saine est la base de la santé. Les aliments que nous ingurgitons jouent sur notre système immunitaire, et apportent énergie et nutriments à l’organisme. Je vous invite à découvrir cette vidéo tirée d’une conférence du Professeur Henri Joyeux, cancérologue et praticien en chirurgie digestive, intitulée “Comment l’Alimentation peut favoriser la Santé ou la Maladie” :

L’Alimentation Crue et Vivante

Cela est bien connu, cuire les aliments, bien que facilitant leur digestion, élimine une partie des nutriments qu’ils contiennent. Intégrer des crudités dans son alimentation quotidienne est donc une excellente manière de nourrir son corps, lui apportant vitamines et autres éléments essentiels à son bon fonctionnement. L’alimentation vivante, elle, consiste à se nourrir d’aliments frais et vivants, riches en enzymes, contrairement aux aliments de la grande distribution, dont la durée du transit entre la récolte et l’arrivée dans les étales des commerces a souvent fortement réduit la teneur en éléments nutritifs. La consommation de Graines Germées par exemple, permet de produire soi même une alimentation riche et rapidement disponible. Voici un petit reportage d’A Notre Santé, intitulé “Premiers pas vers une alimentation vivante” réalisé par Julien Allaire, naturopathe :

 

Les Jus de Fruits et Legumes

extracteur-de-jus-extrajusLa consommation de jus de fruits frais est un excellent atout pour la santé. On leur attribue habituellement des effets diététiques et thérapeutiques grâce à leurs fibres, vitamines, minéraux et autres oligo-éléments  [CF “La Grande Vertu Des Fruits” de Claude Gagnon, philosophe et auteur canadien].  Avec le regain d’engouement pour les modes d’alimentations saines, le jus de légumes est également mis en avant. En effet, les jus de légumes vert par exemple, aident le corps a rétablir un équilibre acido-basique, essentiel au bon fonctionnement des cellules. Ces préparations permettent de consommer des aliments frais, nutritifs, sans les altérer, tout en variant les plaisirs. Découvrir les Extracteurs de Jus sur la Boutique du Mieux Vivre.

 

La Déshydratation des Aliments

deshydrateurCe procédé permet de rallonger la durée de conservation des aliments, de diversifier les goûts de vos repas ou encore de préparer des collations saines pour les encas de vos enfants. La déshydratation, préserve les minéraux, nutriments et autres vitamines présentes dans les aliments (Seule la teneur en vitamines C, B1 et B9 est réduite à 20%). Le coût de la machine est certes relativement onéreux, mais au prix des aliments déshydratés en épicerie fine et selon l’usage que vous en avez, cette dernière peut s’avérer rentable. C’est en outre un excellent moyen de conserver un surplus de production de votre potager. Machine à Déshydrater sur la boutique du Mieux Vivre.

 

Le Jeûne

Cette pratique ancestrale, présente dans la majorité des religions, aurait la vertu de purifier et de réguler l’organisme. De nos jours encore, de nombreux médecins et scientifiques en soulignent les effets bénéfiques dans des cas généraux mais également pour les maladies métaboliques et l’augmentation de la tension arterielle : L’organisme, puisant d’ordinaire dans les ressources alimentaires pour fabriquer de l’énergie, entrerait pour la générer lors d’une période de jeûne, en phase de métabolisation des cellules dégénérées et cancéreuses, éliminant petit à petit les impuretés présentent dans le corps. Outre la purification, offrir à son corps une période de repos (le système digestif fonctionnant quasiment 24h / 24h lorsque nous mangeons régulièrement) lui permet de se régénérer, accroît la concentration et offre une perception nouvelle du monde qui nous entoure. En effet, notre vie est rythmée sur les repas – petit déjeuner – déjeuner – encas – diner… – et se libérer de cette astreinte rend propice chaque moment à la méditation, à la contemplation et à la réflexion. En plus de ce documentaire signé arte, un livre écrit par la clinicienne Francoise Wilhemi de Toledo, faisant office de manuel thérapeutique, nous enseigne de nombreuses connaissances à ce sujet : L’Art de Jeuner.

 

Quelques ouvrages de référence sur le sujet :

 

Quelques liens à visiter :

Alimentation Responsable – Association des Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable

L’Alimentation Santé – Que ton Aliment soit ton Médicament

Notre Planète – Alimentation et Santé, articles et documentation sur le thème

Vilaalit – La Vitalité par les Jus de Légumes et de Fruits

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin
Et à soutenir Permatheque :

Laisser un commentaire