Association Kokopelli

L’association

KokopelliKokopelli, à but non lucratif, fut fondée en 1999 par Dominique et Sofy Guillet, et prenant le relais de Terre de Semences et du Jardin Botanique de la Mhotte fondés, dans l’Allier, respectivement en 1992 et en 1994.

Les militants de l’association œuvrent pour la Libération de la Semence et de l’Humus ainsi que pour la Protection de la Biodiversité alimentaire, en rassemblant ceux et celles qui souhaitent préserver le droit de semer librement des semences potagères et céréalières, de variétés anciennes ou modernes, libres de droits et reproductibles. Et en rassemblant aussi tous ceux et toutes celles qui souhaitent continuer à chuchoter, à l’oreille de leurs voisins, les recettes des purins de plantes (ortie, prêle…) et d’autres ingrédients naturels et peu onéreux, sans se voir accusés de concurrence déloyale envers les multinationales vendeuses de poisons, celles qui s’auto-qualifient de “sciences de la vie”, celles-là même qui détruisent inexorablement et impunément la biosphère, incluant l’humanité, depuis des décénies, celles-là même qui ont fait de notre belle planète, la Terre, une poubelle génératrice de cancers et autres maladies.

La Semence

C’est grâce à leur propre réseau de producteurs et avec la participation active des adhérents, parrains et marraines, que l’association maintient une collection planétaire unique de plus de 2200 variétés, à savoir plus de 650 variétés de tomates, près de 200 variétés de piments, 150 variétés de courges…

L’association propose ainsi deux gammes de semences :

  • tomatesLa gamme Boutique, avec 1700 variétés de plantes potagères, céréalières, médicinales, condimentaires et ornementales. La très grande majorité des semences de cette gamme est produite en France, par des producteurs professionnels certifiés en Agriculture Biologique. Le reste provient de divers pays d’Europe et parfois même des USA.
  • La gamme Collection rassemble des centaines de variétés très peu cultivées, peu connues et parfois en voie de disparition. Les semences de cette gamme sont produites par les adhérents jardiniers et jardinières. Elles sont offertes aux membres “Actif” et “Bienfaiteur” de l’association. Cette gamme n’est accessible que sur demande au siège de l’association.

L’Humus

KokopEn organisant, plusieurs fois par année, des stages et des séminaires sur différents thèmes de l’agro-écologie, l’association espère réintroduire les vrais valeurs agricoles et jardinières et libérer ainsi l’humus en libérant la Terre de la tyrannie des techniques d’agricultures modernes toxiques.

Elle propose également, au sein de sa boutique plusieurs ouvrages sur les différentes techniques de culture génératrices de sol fertile.

Leur champ d’action ne se limite néanmoins pas à la préservation des variétés libres : ils interviennent de part et d’autre du globe, pour aider les paysans du monde à retrouver leur autonomie semencière confisquée par les vendeurs de poisons. C’est ainsi que, dans le cadre de leur campagne “Semences sans Frontières”, ils distribuent gratuitement et annuellement près de 350 colis de Semences de Vie aux communautés rurales, associations ou ONGs qui en font la demande.

Ces semences sont produites — dans la plupart des cas — par les adhérents de l’association Kokopelli via la campagne de “Parrainage”, soutenant ainsi la création de jardins de production de semences amateurs, de réseaux de semences paysannes et de centres de conservations.

Afin de guider les jardiniers, l’association propose l’ouvrage de Dominique GUILLET intitulé “Semences de Kokopelli”, un manuel de production de semences pour le jardin familial avec des informations détaillées permettant aux jardiniers et maraîchers de produire leurs propres semences en toute pureté variétale.

 

A découvrir sur le sujet, Semences de Kokopelli, livre catalogue pour la reproduction de semences :

Enregistrer

Laisser un commentaire