Le Mulch ou Paillage du Sol

Le paillage en couches (communément appelé Mulch ou Couverture de Sol) est une technique qui apportera énormément à votre potager, en protégeant le sol, le fertilisant et le gardant toujours humide. Elle permet également de favoriser la vie des insectes dans le sol, d’ameublir ce dernier, de l’assainir et de le protéger de l’érosion.

Un autre avantage de ce système est qu’il ne nécessite aucun outil et étouffe toutes les mauvaises herbes existantes: lierre, chiendent, pissenlit, etc.. Le mulch se révèle aussi très économique en diminuant (voir dispensant) l’arrosage, mais aussi du fait que les matériaux nécessaires peuvent tous être de récupération, ou tirés de votre jardin.

Il vous permettra même de retrouver un lien entre consommation et production, ainsi qu’une gestion de vos restes plus valorisante, puisque tous les déchets organiques seront réintroduits dans le sol (Le mieux est alors de favoriser une alimentation “bio”, pour ne pas introduire de résidus de pesticides et ogm dans votre potager) .

Issu d’un livre dont nous n’avons malheureusement pas pu retrouver la trace, puis repris sur un blog sur la permaculture, ce document en PDF se révèle très intéressant, gardez toutefois à l’esprit que les techniques sont toutes adaptables en fonction de vos besoins, de vos ressources et de votre sol.

Téléchargez le Document : Paillage en Couches

 

Aller plus loin – Voici une petite sélection de livres pour en apprendre plus sur le Mulch :

 

 

Voici une vidéo d’explication sur le Paillage :

 

 

Et une autre :

 

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin
Et à soutenir Permatheque :

Laisser un commentaire